Génie en métropole

De insignes du génie
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Après l’armistice de la seconde guerre mondiale, l'armée française va entrer dans une phase de reconstruction et subir des réformes multiples et variées qui vont bouleverser l'organisation de l'arme du génie pendant 50 ans. __ Ce n'est qu'après la décision de professionnalisation des armées en 1996 que le format final des armées va commencer à émerger. Il subira quelques ajustements avant d'atteindre son format actuel:

  • 4 régiments du génie
  • 1 régiment du génie parachutiste
  • 2 régiments étrangers de génie

les bataillons du génie

Succédant ou précédant la structure régimentaire, les bataillons du génie se caractérisent par un format plus réduit que les régiments. Ces bataillons du génie forment corps, ils sont autonomes avec un chef désigné, mais ne comportent que 2 ou 3 compagnies.

Ces bataillons apparaissent lors des restructurations, que ce soit à cause d'une organisation décentralisée (plus de petites unités dispersées) ou à cause d'un manque de moyens (réduction des effectifs. Ces unités qui passeront le cap des restructurations seront transformées en régiment du génie par le regroupement d'unités dissoutes.

les régiments du génie

L'organisation du génie et ses missions principales seront évidemment dictées par le contexte géopolitique international et les évolutions de ce contexte influeront directement les missions attribuées au génie.

Résolument tournée vers l'est avec l'arrivée de la guerre froide, le génie sera majoritairement constitué de régiments destinés à appuyer un engagement massif de forces blindées et mécanisées, principalement dans une manœuvre défensive.

Ce n'est qu'en 1984 que sera créé la Force d'Action Rapide (FAR) grande unité dont l'engagement est tourné majoritairement hors Europe. Les régiments seront alors clairement différenciés, ceux de la FAR engagés régulièrement sur les théâtres d'opérations extérieurs et ceux du corps blindé mécanisé en attente face à l'est.

Début 1990, l'engagement de la France en ex-Yougoslavie modifiera ce partage des missions, le besoin en unité étant tellement important que l'ensemble des régiments du génie seront déployés tour à tour. On assistera alors à une réelle évolution des savoir faire. L'ensemble des unités du génie seront confrontées à des opérations de déminage, de dépollution et d'aide au déploiement, missions qui étaient jusqu'alors dévolues au régiment de la FAR (2ème RG, 6ème RG, 17ème RGP).

La professionnalisation a nivelé cet engagement opérationnel, tous les régiments du génie étant alors employés sur les mêmes théâtres d'opération acquérant ainsi les mêmes compétences.


les régiments étrangers de génie

le génie de l'air

Logo.jpg