Génie en métropole
Révision datée du 14 octobre 2020 à 20:36 par Olivier (discussion | contributions)
Après l’armistice de la seconde guerre mondiale, l'armée française va entrer dans une phase de reconstruction et subir des réformes multiples et variées qui vont bouleverser l'organisation de l'arme du génie pendant 50 ans.
Ce n'est qu'après la décision de professionnalisation des armées en 1996 que le format final des armées va commencer à émerger. Il subira quelques ajustements avant d'atteindre son format actuel:
- 4 régiments du génie
- 1 régiment du génie parachutiste
- 2 régiments étrangers de génie
Sommaire
les bataillons du génie
- 1BAG.jpg
- 3BG.jpg
- 7BG CM.jpg
- 11BG.jpg
- 17BGAP.jpg
- == les régiments du génie ==
- L'organisation du génie et ses missions principales seront évidemment dictées par le contexte géopolitique international et les évolutions de ce contexte influeront directement les missions attribuées au génie.
- Résolument tournée vers l'est avec l'arrivée de la guerre froide, le génie sera majoritairement constitué de régiments destinés à appuyer un engagement massif de forces blindées et mécanisées, principalement dans une manœuvre défensive.
- La professionnalisation a nivelé cet engagement opérationnel, tous les régiments du génie étant alors employés sur les mêmes théâtres d'opération acquérant ainsi les mêmes compétences.
- 14RG.jpg
- 16RG.jpg
le régiment parachutiste
les régiments de génie étrangers
le génie de l'air
- 15BGA.jpg
- 25BGA.jpg
- 35BGA.jpg
- 45BGA.jpg
- 115CGA.jpg