Main d'œuvre militaire

De insignes du génie
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

MOM
MOM.jpg

Historique

Les armées ont souvent utilisé les militaires eux-mêmes comme main-d’œuvre pour effectuer des travaux d’aménagement ou même de construction de positions de défense. La main-d’œuvre militaire (MOM) désigne tout particulièrement dans l'Armée française les soldats utilisés pendant la période de 1935 à 1940.

Cette pratique était la règle en montagne, les troupes alpines participant chaque année depuis la fin du XIXe siècle à des campagnes estivales d’aménagement des sites de haute altitude, les travaux devant être effectués rapidement compte tenu des conditions climatiques. Ces travaux pouvant être effectués en appui des programmes confiés à des entreprises civiles ou de façon totalement autonome, l’Armée des Alpes avait donc acquis de bonnes compétences en matière de génie militaire mais, également, de planification et de coordination des travaux.

À partir de 1935, de nombreuses réalisations vont être confiées à la main-d’œuvre militaire dans toutes les régions fortifiées et, notamment dans le Nord de la France, mais sans le contrôle de la CORF qui avait été supprimée par décret en date du 14 mai 1935.

Si les ouvrages dont la construction a été décidée par la CORF ont été construits par des sociétés privées dans le cadre de marché publics, l'ensemble des blockhaus dont l'édification a été décidée par les commandements locaux ont été construits en faisant appel à de la main d'œuvre militaire d'où leur qualification MOM.

Les insignes

MOM du secteur de Nice
MOM.jpg MOM Dos.jpg


Description héraldique

Corps de place à cinq redans chargé des capitales MOM de gueules broché d'une cuirasse et d'un pot en tête d'or accompagnés d'un pic et d'une pelle du même le tout brochant en pointe un écusson aux armes de la ville de Nice


Production

fabricant Drago Gioffredo

Homologation

Non homologué




Logo.jpg