Le commandement du génie FTEO
Filiation et modèles
cdt génie |
---|
Historique
Le commandement du génie débarque à Saigon en 1945.
Ce commandement a la responsabilité du génie "arme" et du génie "service" ce qui permet de pouvoir mener une action globale en cohérence avec les objectifs opérationnels du commandement. Le commandant du génie dépend directement du commandement en chef et est le conseiller génie autant dans le cadre des opérations que pour l'organisation défensive des zones contrôlées.
Il exerce aussi une responsabilité administrative en étant responsable du personnel, de son avancement et de sa gestion.
Son action s'exerce aussi sur le matériel du génie, épaulé par une direction du matériel, et sur les constructions avec le concours d'une direction du génie qui peut engager les crédits pour les achats locaux.
Organisation L'état major est basé à Saigon. En 48 il est composé de 6 officiers, 9 sous officiers et 2 sapeurs plus 2 légionnaires et en 54 il atteint 11 officiers, 14 sous officiers, et 5 sapeurs.
Pour terminer, il est aussi responsable des relations avec les administrations civiles, notamment les travaux publics, les chemins de fer et les infrastructures aériennes.
Le commandement du génie recevra son drapeau le 12 janvier 1952. Il sera confié à la garde des bataillons pour une durée de 6 mois. Il quittera l'Indochine au printemps 1956.
Le commandement du génie a autorité sur le génie territorial:
- le génie du TFIN puis FTNV: troupes françaises d'Indochine du nord puis Forces terrestres du nord Vietnam
- le génie du TFIS puis FTSV: troupes françaises d'Indochine du sud
- le génie du TFCA-Laos puis FTCV: Centre Annam et Laos
- le génie TFSAP: Sud Annam et plateaux
Ce commandement territorial du génie sépare le commandement service et arme ce qui provoquera des dissensions en dehors de la zone nord, zone où les combats seront prédominants.
Responsabilités
Le commandement du génie a sous son autorité:
- la 1ère CISG, compagnie d'instruction et des services du génie
- le CIG, centre d'instruction du génie
- les CCB 38 et 40
- les compagnies de travaux lourdes, 75/1 75/2 75/3 et 75/4
- les CEG, 15 et 16, puis 22 et 26ème BG
- plus tard les bataillons du génie de combat qui seront placés en réserve générale.
Opérations:
Le cdt du génie est engagé directement sur des opérations particulières comme lors de la conception et la réalisation de la défense de Na San. Ainsi en octobre 52 ce sont 2 officiers du commandement du génie qui sont envoyés sur place pour concevoir le plan défensif du camp. Ces mêmes officiers seront responsables de la conduite des opérations sur le terrain, gage d’efficacité.
Ce sera le commandement du génie des FTNV qui effectuera les reconnaissances sur Dien Bien Phu pour préparer le plan général d’aménagement. Cependant, contrairement à Na San, le génie ne sera pas responsable de la conception défensive du camp de Dien Bien Phu. Cette incohérence fera l’objet de nombreuses récriminations du commandement une fois la bataille commencée. Il est vrai qu’au début, DBP est une base destinée à mener des offensives dans la profondeur et elle va se transformer de fait en base défensive.
Suite au repli sur le sud Vietnam, le commandement du génie s’attachera surtout à améliorer les infrastructures notamment sur Tourane et au Cap Saint Jacques. Après la décision vietnamienne, la France quitte le territoire et le commandement du génie est supprimé le 16 mars 56, laissant la place à un organe liquidateur.
Les insignes
Cdt génie en EO | |||
---|---|---|---|
modèle artisanal | modèle argent | ||
La fabrication
Description héraldique
Ecu ancien de sable à la bordure de gueules chargé d'une cuirasse et d'un pot en tête d'or brochant sur une ancre de marine posée en barre et mêlée d'un dragon issant du chef. Le tout d'or. En pointe, croix de Lorraine de gueules.
Production
Fabrication Drago,
Fabrication artisanale
Homologation
Homologué le 29/10/1947 sous le numéro H 335