Compagnie autonome du génie
Sommaire
Filiation et modèles
CAG |
---|
![]() |
Historique
Pour la maintenance des Grandes unités coloniales engagées dans le conflit, il est prévu pour le Génie une demi-compagnie (réduite à 2 sections de combats) pour chacune des deux Divisions (la 1ère DMI et 9ème DIC). La mise sur pied de cette maintenance incombe au Centre d’Organisation du Génie n° 37 de Port-Lyautey au Maroc. Il groupe et instruit dans une Compagnie de tradition coloniale du Génie, le personnel européen et indigène destiné aux unités coloniales du Génie (71e Bataillon du Génie, 17e Régiment Colonial du Génie, 117e Bataillon Autonome Colonial du Génie, 41e et 43e Compagnies d’Entrepôts).
L’appellation de Compagnie autonome du Génie des troupes coloniales apparaît sur un document du 6 mai 1944.
Les difficultés seront nombreuses pour créer cette comapgnie et le 16 juin 1944, le lieutenant-colonel Billet, commandant provisoirement le COG n° 37 rend compte de la perte de l’encadrement et sapeurs européens versés au Bataillon n° 31. La Compagnie autonome perd ainsi la presque totalité de son personnel
La compagnie se retrouve ultérieurement Stationnée à Vienne (Isère). Elle fait mouvement sur Grenoble le 28 octobre 1945.
Le 6 novembre 1945, la compagnie autonome du Génie, est placée sous le commandement du général commandant le Groupement colonial n° 2. Elle est rattachée pour l’instruction et la discipline au COG 514. Elle stationne dans le quartier Dode.
Le 7 décembre 1945 une note précise l’appellation de cette compagnie : Compagnie autonome du Génie.
Le 1er octobre 1947, elle change d’appellation et devient : Compagnie de Sapeurs d’Infanterie Coloniale.
Le 9 novembre 1948, la CSIC s’installe complètement au Quartier de Reynies.
Le 30 juin 1949, la dissolution de la Compagnie est prononcée. Les personnels de carrière sont dirigés vers le Bataillon autonome des Matériels et Bâtiments Coloniaux (SMBC). Un autre détachement sera constitué de personnels instruits pour rejoindre le Centre de Regroupement des Troupes Coloniales en Métropole (CRTCM) à Fréjus
Les insignes
Cie autonome du génie | |
---|---|
![]() |
![]() |
Description héraldique
Rondache à l'orle d'or, à une ancre du même brochant en barre, au 1 d'azur à une mosquée de blanc et de sable, au é d'azur à un bulldozer de sable au sol et de gueules. En orle inscription cieautonome du génie.
Production
Fabrication Drago Paris
Homologation
Non homologué