90ème bataillon du génie

De insignes du génie
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

90BG
90BG.jpg

Historique

Mise sur pied en Tunisie à partir de juin 1943, la 3ème DB fait mouvement vers le Maroc avec, pour mission principale, de fournir le personnel nécessaire au fonctionnement de la chaîne de montage et aux opérations de déchargement des navires dans le port de Casablanca.

Elle ne percevra ses blindés qu’en décembre 1943 puis perdra progressivement ses personnels et ses matériels au profit des 1ère et 5e DB. En février 1944 elle passe aux ordres du commandement territorial et est finalement dissoute en août 1944. En effet, à la veille du débarquement en Provence, les contraintes organiques imposent au commandement français de disposer d'un ratio troupes de combat/troupe d'appui minimal. Ainsi des régiments et bataillons d'infanterie et de chars seront abandonnés et leurs effectifs reversés dans des unités de soutien. La 3ème DB a fait partie de ces unités qui n'ont pas pu être créées dans l'armée B, future 1ère armée française.

Recréée le 1er mai 1945 elle est surnommée la « division des maquis », participe à l’offensive finale et sera de nouveau dissoute le 18 avril 1946. Equipée de matériels hétéroclites (Bren Carrier, Somua, Panther allemand...) elle ne dispose pas des mêmes structures que les trois autres divisions blindées créées en 1943 (1ère - 2e et 5e DB).

Le 90ème bataillon du génie est le régiment divisionnaire de la 3ème DB.

Les insignes

90ème BG
90BG.jpg 90BG Dos.jpg


Description héraldique

Production

fabrication artisanale, fabrication Arthus Bertrand

Homologation

Non homologué



Logo.jpg