82 section d'électricien de campagne d'exploitation frontalière
Filiation et modèles
82 SEM |
---|
Historique
Dès le 2 septembre 1939, les sections d'électriciens de Campagne sont créés dans chaque circonscription électrique et sont armées avec des agents de classe ancienne.
La section de Metz qui dépend de la 8ème circonscription prend l'appellation de 82ème section d'électriciens de campagne d'exploitation frontalière (82 SECEF). Elle comprend 580 hommes répartis en techniciens ingénieurs, monteurs de ligne mécaniciens et conducteurs.
La mission de ces sections est d'assurer la production des centrales électriques malgré la perte du personnel mobilisé pour armer les unités spécialisées du génie au profit direct des forces, comme sur la ligne Maginot.
Ces personnels travaillaient en uniforme aux cotés des autres personnels réquisitionnés au sein de ces usines de production d'énergie. Cependant ils ne possèdent pas d'armement
Le 23 juin 1940, l'ordre de retraite général est donné et le 14 juin les militaires de la 82 de Metz quittent leur ville déclarée ville ouverte pour se regrouper avec les autres éléments de la 82ème SECEF à Marbache en Moselle.
Les membres de la 82 exécuteront des opérations de destructions sur les installations électriques en appui des unités du génie qui feront sauter différentes installations d'infrastructure.
La retraite de la 82 s'effectuera sous la pression allemande jusqu'au 22 juin, à la signature de l'armistice. La 82 est alors stationnée en Lozère, près de Meyrueis.
Le 21 juillet les hommes et le matériel embarquent à Millau pour rejoindre Metz par train.
Seule une partie de ces hommes purent réintégrer leur emploi après une enquête des services allemands pour chasser le personnel responsable des destructions lors de l'évacuation de Metz.
(extrait du S&T183)
Les insignes
82ème SECEF | |
---|---|
La fabrication
Description héraldique
Production
Fabrication A. Bogner Metz
Homologation
Non homologué