82ème bataillon du génie
Sommaire
Filiation et modèles
82BG |
---|
Historique
Créé le 1er Juin 1943 à Orléansville avec 3 compagnies prélevées sur le dépôt du Génie N° 19 (Compagnies 82/1 , 82/ 2 et 82/21) Il est affecté à la 4° DMM et stationne à Tlemcen de Juillet à Octobre.
Débarquement en Corse Le 21 septembre 1943 il débarque à Ajaccio avec le groupement Louchet. Après le 4 octobre il œuvre au déminage et à la reconstruction des ports de l’île.
Le débarquement en Italie
En Mars 1944 il est dirigé sur l’Italie et débarque à Naples. Engagé dans le secteur du Garigliano le 29 mars 44, il participe à l'offensive vers Rome à compter du 12 mai en débordant à travers le massif de Petrella pour atteindre au plus tôt la route Itri-Pico. Ne possédant pas d'axe de progression, les troupes ne peuvent emprunter que des chemins muletiers pour mener leur action. Le génie divisionnaire renforcé d'un bataillon du génie doit aménager des pistes dans le massif du Petrella. Devant les difficultés d'aménagement le génie est rapidement regroupé pour appuyer l'offensive qui reprend. Le 15 juin la 47ème DMM défile à Rome et continue son action jusqu'à Castelfiorentino. Le 23 juillet la 4° DMM se regroupe en Campanie en attendant son prochain engagement en France.
Le 12 Septembre 1944 il est dirigé sur la France.
La campagne de France
Il débarque prés de Marseille et fait directement mouvement sur les Alpes pour relever le 87ème BG. Relevé fin novembre 44, il est dirigé dans la région de Mulhouse. La poussée vers l'Alsace est difficile et les combats sont acharnés avec un front immense à tenir. Il participera au rétablissement des nombreux itinéraires qui ont été détruits. En effet le génie allemand a eu le temps de préparer les destructions qui sont valorisées par une météo pluvieuses empêchant tout contournement hors des itinéraires. Fin décembre 44 c'est la manœuvre défensive qui prévaut. Le bataillon est engagé dans la région de Mulhouse avec le 1er CA dans des opérations de minage, de création d'obstacles et d'aménagement de postes de combats. Malgré le peu de technicité demandée les troupes rechignent à effectuer ces travaux et le génie ne peut pas faire l'effort pour valoriser les espaces libres. Le 20 janvier l'offensive reprend pour libérer Colmar. L'avancée est difficile dans la zone du bataillon avec des forêts et de nombreux villages tenus par les allemands qui ont valorisé leurs positions et qui ont préparé des lignes de défense en profondeur. Dans la zone du 1er CA, 1200 mètres de brèches sont franchis par pont Bailey, charpente, M2 ou passerelles.
Le 18 avril la 4ème DMM franchit le Rhin et se dirige vers la frontière Suisse bouclant dans la forêt noire la XVII° armée. Elle pousse ensuite vers Baumle à la frontière Austro-allemande qu'elle atteint le 3 mai. Le 82ème BG a franchi 142 barrages antichar, a établi 2 ponts de circonstance, comblé 4 immenses brèches et lancé 3 ponts Bailey. Ces travaux se sont déroulés en zone d'insécurité alors que les combats continuent. Les missions de déneigement sont aussi attribuées au bataillon afin de réaliser la liaison avec la VII armée US.
La Compagnie de Combat 82/3 est créée le 1er Avril 1945
Le 24 Juillet il se trouve à Vienne.
Après armistice
En septembre 1945, il est ramené en France et stationne à Besançon et Macon Fin Janvier 1946 l’ensemble de ses compagnies fait mouvement sur les camps du Ruchard et d’Auvours.
Le 1er Février 1946 le 2° Bataillon du 152° RG qui vient d’être dissous, est intégré au Bataillon.
Une 82° compagnie de marche du génie est créée pour effectuer des travaux au camp du Ruchard et perdurera, malgré la dissolution du Bataillon, jusqu’en 1947 avant de devenir la 4° Compagnie du 6° RG.
Le 82° Bataillon du Génie est dissous le 15 Avril 1946
Les insignes
82ème BG | |
---|---|
Description héraldique
Ecu français moderne taillé de gueules et de sable crénelé en chef d'or. Au 1 chargé d'un pentalpha de sinople et au 2 d'une cuirasse et d'un pot en tête d'or.
Production
Fabrication Drago
existe en version peinte ou émaillée.
Homologation
Non homologué