74ème bataillon du génie
Filiation et modèles
74/2 |
---|
Historique
Le 74ème BG aura une existence brève. Ses personnels ont été prélevés sur de nombreuses unités de France d’Allemagne et d'Autriche, mais dès leur arrivée en Indochine, ils seront versés directement au 73ème BG au mois de mars 1947.
Le 74e bataillon du Génie est recréé en août 1951 en Indochine. Faute de personnels suffisants, il ne formera pas corps et ses compagnies seront autonomes et cantonnent à Kien-An, au sud de Saïgon.
Le général Salan veut prendre au Viêt-minh le chef lieu de la province Muong. Il entame une guerre d'usure à partir de la poche de Hoa-Binh d'octobre 1951 à février 1952. Le bataillon y est engagé. Après cette affaire, il se reconstitue à Ha-Dong d'où il est dirigé sur Nam-Dinh afin de participer aux opérations de nettoyage du delta du fleuve Rouge.
Le Bataillon existe peu de temps. Lorsqu'il est dissous, les légionnaires rejoignent leurs unités d'origine, les sapeurs sont affectés à la 5e compagnie vietnamienne en position hors-cadres, la 1ère compagnie est transférée à l'Armée Nationale du Viet-nam dont elle constitue une partie du 3e bataillon du Génie Vietnamien. Le personnel restant rejoint les 71e et 73e bataillons du Génie, eux-mêmes en sous-effectifs.
Les insignes
74/2 Cie du génie | |
---|---|
Description héraldique
Cuirasse et pot en tête d'argent brochant sur une grenade légion d'or à 7 flammes à la bombe tierce en bande de sinople de gueules et de sable au sigle 74/2 d'or
Production
Fabrication Drago
Homologation
Homologué le 27/06/1952 sous le numéro G 934