663 compagnie d'exploitation de sapeurs de chemins de fer

De insignes du génie
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

221 BSCF
663ème compagnie
663CIE exploitation.jpg

Historique

Le 221° Bataillon de Sapeurs du Chemin de Fer de Région Fortifiée est créé en aout 1939 par le CMG 15 (Centre Mobilisateur du Génie) à partir des éléments d'active du 1° Bataillon.

A la réorganisation des régions fortifiées le 8 février 1940, le 221° BSCF/F devient le 607° Groupe de Sapeurs de Chemin de Fer de Région Fortifiée , ses unités sont renumérotées mais sa composition reste la même.

Structure

Etat-Major

L'état major du 221° Bataillon était installé à Lorry-les-Metz

1° Cie de construction

Devient la 643° Compagnie de Construction le 8 février 1940 La 1° Cie a édité un journal de guerre intitulé Le tortillard d'octobre 1939 à avril 1940

2° Cie de construction

Devient la 644° Compagnie de Construction le 8 février 1940

3° Cie d'exploitation

Elle assure l’exploitation et l’entretien du réseau du secteur 'rive gauche' de la Moselle desservant les ouvrages du Kobenbusch, de Soetrich, de Molvange et de Rochonvillers au départ du Dépôt de Saint-Hubert (Florange). La 221/3 deviendra la 663° Cie d'exploitation le 8 février 1940.

Cette compagnie comptait 605 officiers, sous-officiers et sapeurs répartis comme suit :

Etat-Major (Gandrange):

Cdt de compagnie : Cne De Briançon Lieutenant adjoint - Régulateur du réseau : Lt Flocard (?)

Sections d’exploitations :

La 3° Cie compte 3 sections d’Exploitation. Leur mission est de fournir le personnel de gare et d’accompagnement des convois. Deux d’entre elles sont stationnées au niveau du dépôt de Saint-Hubert , la troisième étant stationnée à Florange.

Sections matériel et traction :

Ces deux sections ont pour mission d’entretenir le matériel roulant et d’en assurer la conduite. Elles disposaient de:

- 21 tracteurs Crochat - 2 tracteurs Berry - 11 locomotives Péchot - 1 draisine

Section Voies :

Cette section est chargée de l’entretien des voies

Personnel détaché dans les ouvrages :

Ce personnel est détaché dans les ouvrages ou il assure l’exploitation et l’entretien des réseaux intérieurs. Il dépend administrativement de la Cie mais est placé sous l’autorité du commandant d’ouvrage. Il compte 4 officiers et 150 sous-officiers et sapeurs

Le personnel de la 221/3 a édité un journal de guerre dénommé Le Sanglier de Saint-Hubert (Voir partie Documents du site)

4° Cie de construction

La 4° Cie de Construction assure l’exploitation et l’entretien du réseau desservant les ouvrages de Métrich, du Hackenberg et d'Anzeling au départ du Dépôt de Reinange . La 221/4 deviendra la 664° Cie d'exploitation au début de 1940. Sections de levers

Le 221° BSCF/F compte deux sections de levers chargées des études et des tracés des voies ferrées. Ces sections étaient probablement rattachées aux deux compagnies de construction.

Section de Sapeurs de Chemin de Fer de forteresse n° 680

Cette section crée le 16 mars 1940 dans le cadre de la réorganisation des régions fortifiées regroupe le personnel affecté dans les ouvrages, auparavant rattaché directement aux compagnies

La campagne de 1940

Les deux compagnies de construction réaliseront la liaison entre les dépôts de Saint-Hubert et de Reinange ainsi que le pont en charpente.

La 663° Cie (ex 221/3) aura 1 tué et deux blessés graves le 17 mai (l’un d’eux sera amputé de deux jambes) ainsi que 4 blessés légers les 15 et 28 mai.

L'ordre de repli 'sans espoir de retour' est donné le 13 juin avec l'avancée allemande. Trois rames sont envoyées, la première sur Florange, la seconde sur Kobenbusch et Soetrich et la troisième sur Molvange et Rochonvillers pour assurer le repli des hommes de la compagnie après destruction des aiguillage et du matériel téléphonique. La destruction du matériel ferroviaire, des pièces de rechanges, des stocks et des bâtiments de Saint Hubert sera terminée vers 20 heures et le gros de la compagnie quitte Saint-Hubert par train et camions vers 22 heures après un dernier repas sur place.

La dernière rame envoyée sur l'avant est de retour vers 1 heure 30 et les derniers éléments de la compagnie évacuent à 4h 30.

La compagnie sera faite prisonnière par les allemands le 21 juin dans le bois de Sainte-Hélène dans les Vosges, prés de Saint Gorgon.

Les insignes

221ème BSCF
663ème cie ex 221/3
663CIE exploitation.jpg 663CIE exploitation Dos.jpg


Description héraldique

Rondache de gueule rouge avec bandeau blanc frappée au centre d’un sanglier noir courant au travers d’une nuée de tirets et d’étoiles d’or. Sur la bordure ; la devise « provocatus irruo semper ». En pointe « Génie 663 Cie ».

Production

Pas de fabricant identifié

Homologation

Non homologué





Logo.jpg