62ème bataillon du génie
Filiation et modèles
62BG |
---|
Historique
Créée en Avignon le 1er septembre 1953 au titre des renforts pour l’extrême Orient, il débarque à Haiphong le 22 octobre 1953. Il est composé de 3 compagnies créées le 25/10 faisant toutes corps: les compagnies de combat 62/1 et 62/2 et la compagnie de commandement et des services 62/21.
Ce bataillon est composé avec 8% d'appelés du contingent 53/1. Ces appelés sont utilisés pour tenir des emplois plus spécialisés dans le bataillon (compta, finances,habillement,ateliers...). Volontaires pour servir en Extrême Orient ils montrent une bonne volonté évidente toujours bienvenue pour remonter le niveau souvent médiocre de certains engagés.
Le reste du recrutement est constitué majoritairement de recrutement local souvent très jeunes voire encore à instruire. L'instruction se fera sur le terrain, la meilleure école pour des sapeurs.
Il relève le 31ème BMG à Hai Duong le 15 décembre 1953.
Mis à la disposition du Groupe Mobile n°4 (zone nord, secteur de Haiphong et zone cotière) il paricipe à toutes les opérations de ce GM. Ces derniers, sous commandement des zones territoriales. Ces groupements interarmes disposent de toutes les capacités de manœuvre et d'appui sous un commandement unique ce qui permet d'agir vite pour traquer le corps de bataille viet Minh et le détruire quand il est repéré.
A partir de mars 1954, il assure le contrôle et l'intégrité de la route d'Haïphong - Hanoï permettant la liberté totale et permanente de la circulation sur ces axes vitaux pour le Camp Retranché de Dien - Bien - Phu et la garnison d'Hanoï.
Le bataillon est tout entier dévolu à l’ouverture et au maintien de ce axe. Renforcé par un pool de bulldozer du 22ème BG, il dégage notamment les abords de la RC5 en rasant les villages qui constituent des couverts pour le Viet Minh qui effectue des destructions incessantes.
Suite aux accords de Genève du 21 juillet, la déflation des autochtones devient massive. Ceux-ci sont préoccupés par leur famille et ne voient plus d’avenir dans le CEFEO. Ainsi le bataillon accusera des désertions de l’ordre de 300 sapeurs autochtones au second semestre 54.
Ce bataillon ne sera pas redéployé au sud et sera dissout le 25 février 55.
Les insignes
62ème BG | |
---|---|
Description héraldique
Écu carré de sable au chef de gueules à une cuirasse et un pot en tête d'or soutenus du nombre 62 posé en canton dextre du chef à un phoenix contourné du même. Le tout brochant sur la partition
Conception
Les maquettes sont proposées par le corps au fabricant Drago qui les fait suivre au SHD pour avis.
La 1ère maquette proposée par le corps est refusée
Suivent 3 Propositions dont les 2 qui ne sont pas retenues:
Production
Fabrication Drago
production: 1000 insignes grand modèle et 3 insignes argent
Homologation
Homologué le 25/06/1954 sous le numéro G1115