41ème bataillon du génie

De insignes du génie
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

41BG
41BG.jpg

Historique

Le 41 bataillon du génie est créé en 1920 à Rabat au Maroc, à partir d'éléments du 8e Bataillon du Génie.

Les quatre compagnies du 41e Bataillon du génie étaient cantonnées dans les villes du Maroc : Casablanca, Fes, Marakech et Meknès, tandis que l’État-Major résidait à Rabat.

En 1942, est décidée la création d'une Arme des Transmissions. Ces compagnies ne relèvent plus alors de l'Arme du génie, et deviennent des compagnies de transmissions. Les transmetteurs ne portent plus la soutache en velours noir et galon rouge du Génie mais une soutache noire et galon bleu de la nouvelle Arme de la Télégraphie militaire.

Les compagnies ont servi auprès de divisions marocaines ou blindées célèbres et ont fini pour certaines la Libération en Allemagne ou en Autriche. Le 41e Bataillon de transmissions participe aux opérations en Tunisie 1942-1943, en Italie 1943-1944, en France en 1944-1945 et en Allemagne en 1945.

Les insignes

41ème BG
41BG.jpg 41BG Dos.jpg


Description héraldique

Ecu français ancien d'azur bordé d'or à un orle de sable chargé d'un croissant d'or soutenant dans ses pointes un tau d'azur et en chef une étoile d'or à six foudres du même. Le nombre 41 d'azur brochant sur la base du croissant.


Production

Fabrication Arthus Bertrand Paris Déposé

Homologation

Non homologué





Logo.jpg