4ème compagnie de bateaux blindés
Sommaire
Filiation et modèles
4CCB |
---|
Historique
La première unité dont la mission est entièrement aquatique nait en mars 1947 à Mytho. A partir d'éléments de la section de bateaux pliants une centaine de sapeurs et légionnaires se spécialise dans la conduite d'embarcations. Les missions augmentant, la section se transforme en compagnie. Le 1er aiut 1947, la compagnie de bateaux blindés est créée, rattachée au 71 BG. Elle prend alors l’appellation 71/4 en devenant la 4ème compagnie de ce bataillon.
Son effectif est fort de 36 officiers et gradés du génie, 182 légionnaires et 40 autochtones. Elle dispose d'un atelier à Mytho pour réparer les embarcations. Les matériels sont constitués de vedettes Unicraft, bateaux d'origine canadienne, rachetés dans les surplus US et blindés par les légionnaires, de chalands et de pinasses, fabriqués localement et équipés avec tourelles armées. Ainsi ce sont 3 vedettes, 5 chalands et 5 pinasses qui sont réparties en 4 flottilles. D'autres embarcations telles chaland de transport lourd et un chaland grue viendront équiper la compagnie.
Les missions de la compagnie sont:
- la surveillance des cours d'eau et le transport de troupes
- l'alimentation des sections génie en matériaux et matériels
- de participer à la destruction de barrages ennemis
- en cas de destruction de ponts, assurer un passage discontinu sur les brèches
La compagnie vient en soutien voire en remplacement des bâtiments de la marine, mais les moyens sont couteux et la deuxième unité qui était prévue d'agir au sud-Vietnam ne verra pas le jour.
Les engagements les plus durs sont réalisés pendant l'ouverture des obstacles fluviaux créés par le Vietminh qui peuvent prendre des dimensions importantes.
En aout 1949, la compagnie d bateaux blindés change de dénomination et forme corps sous l'appellation de 4ème compagnie de bateaux blindés. Elle reste opérationnelle jusqu'à la fin du conflit en participant avec la marine à la sécurisation des voies fluviales et à l'appui des troupes au sol.
Elle sera dissoute suite à son intégration en mars 55 à la 39ème CEFG lors de son rapatriement du sud Vietnam
Les insignes
4ème Cie de bateaux blindés | |
---|---|
Description héraldique
Écu rectangulaire d'argent bordé à dextre d'une double vergette de sable et de gueules et à senestre de sinople et de gueules à une nef stylisée d'argent voguant sur des flots d'azur soutenant une ancre brochée d'une cuirasse d'or et surbrochée d'une grenade à 7 flammes d'argent. Sur une terrasse ondée d'azur, les capitales L et G et au dessus 4° Cie BATEAUX BLINDES.
Production
Fabrication drago
Homologation
Non homologué