39ème compagnie d'engins fluviaux du génie
Filiation et modèles
39CEFG |
---|
Historique
Créée à Haiphong le 1er septembre 1951 à partir de la section de bateaux blindés de la 15ème CEG. Cette compagnie a pour mission de fournir au commandement un vecteur de transport fluvial autonome. En effet, les moyens locaux de transport se paient à prix forts et ne permettent pas d'avoir un contrôle suffisant sur les approvisionnements.
Armée par 216 personnes, moitié légionnaires et moitié locaux, elle utilise des chalands et des navettes construites localement.
Sa section de transport comporte 5 chalands de 50 tonnes et 6 de 150 tonnes loués aux travaux publics. Il assurent le transport du ciment du gravier et ferraillage utilisés pour les constructions. Même si elle n'assure pas de missions de combat la compagnie essuie de nombreuses embuscades, l’intérêt stratégique des matériaux de construction n'échappant pas au commandement Viet Minh.
Après les accords de Paris ,elle assurera avec la 38ème CCB le transport des matériels démantelés jusqu'au port d'Haiphong afin de les transférer vers le sud.
Transférée à Binh Loi le 9 décembre 54, elle devient 39ème compagnie de transport du génie le 1er octobre 1955.
Elle intègre la 71/4 dans ses effectifs en mars 55.
Elle est dissoute le 1er janvier 56
Les insignes
39ème Cie engins fluviaux | |
---|---|
Description héraldique
Bouée blanche cordée chargée au centre d'un navire voguant sur des flots, le tout d'or, aux passants dextre de sinople à une grenade à 7 flammes d'or et senestre de sable à une cuirasse et un pot en tête du même en chef de gueules au nombre 39 d'or, en pointe de gueules accompagné sur la bouée du sigle CE et FG d'or.
Production
Fabrication Drago
Homologation
Homologué le 05/05/1952 sous le numéro G918