31ème bataillon de marche du génie
Filiation et modèles
31 BMG |
---|
Historique
Formé avec des volontaires provenant du premier bataillon du 31ème RG à Port Lyautey le 15 mai 1949, il embarque à Oran le 8 juillet 1949 pour débarquer fin aout en Indochine. Il est engagé immédiatement au Tonkin.
Le 31 BMG est affecté en janvier 52 au groupement génie « rivière noire » destiné à renforcé les groupes mobiles sous faible préavis dans son secteur. Cette utilisation du génie se révèle peu efficace, car sans préparation ni étude terrain les sapeurs ne peuvent anticiper et appuyer la manœuvre. Ainsi en novembre 52 la 31/2 est engagée dans une opération de franchissement du fleuve rouge qui sera perturbée par l’absence de bateaux de franchissement de moteurs hors bords défectueux et l’absence de propulsistes formés.
Le camp retranché de la plaine des jarres
En avril 53 la 31/2 est envoyée dans la plaine des jarres pur réaliser les travaux d’infrastructure de la piste d’aviation, avec le renfort de plusieurs centaines de PIM. La 31/1 est envoyée en septembre 53 sur le camp pour reprendre les travaux d’aménagement du terrain (avec un bulldozer) et 700 PIM.
Le cap retranché de Dien Bien Phu
Une fois la 17ème CPG partie (7 décembre), 2 compagnies du 31ème BMG sont envoyées à DBP : la 31/3 le 4/12/53 et la 31/2 le 20/12/53. Le capitaine adjoint du bataillon est d’abord envoyé sur place pour coordonner les actions génie, remplacé par son commandant fin décembre. La priorité des travaux est donnée à la piste pour la maintenir ouverte et à la construction des abris lourds. Cependant, dès le début le manque de matériaux existant sur place (pas de bois à moins de 3 km) et approvisionné (le transport aérien ne place pas le matériel génie prioritaire) ne permet pas un travail de qualité.
Le travail autour de la piste consommera presque exclusivement les sapeurs (réparations des trous, pose de plaques PSP, drainage, affaissements…) qui ne pourront participer activement à la construction des défenses passives. De même avec l’arrivée des pluies une des préoccupations majeures sera l’évacuation des eaux par creusement de puisards pour éviter que les tranchées ne se remplissent et maintenir ouverts les axes de déplacement. Mais les missions du génie ne se limitent pas à l’organisation du terrain, ils posent également de nombreux champs de mines et de charges spéciales.
Le 08/02/54, les effectifs du 31ème BMG sont de 94 européens (11/27/56) et de 232 nord-africains (0/16/216). Ces effectifs seront renforcés par des parachutages d’un volume approximatif de 50 sapeurs entre le 21/04 et le 06/05. Ceux-ci proviennent majoritairement de la 31/2 et de la 31/3, mais aussi quelques-uns de la 31/1 et de la 75/1, ainsi qu’au moins un sapeur de la 17ème CPG.
Parmi tous ces personnels génie, il est à noter la présence de sapeurs de la 31/21 s’occupant du parc de matériel et de spécialistes du 22ème BG qui administrent le dépôt de matériel de DBP (4 personnels). Il ne faut pas oublier les 200 PIM rattachés au 31ème BMG qui effectueront un travail appréciable tout au long des combats.
Après la chute du camp, une partie des sapeurs du 31 resteront sur place pour déminer une zone d’atterrissage qui sera utilisée par le hélicoptères ou les beavers pour évacuer les blessés. A la fin de la captivité le bataillon comptera 24 sapeurs décédés et 47 disparus suite à la captivité (sur 294 prisonniers).
Déplacement au sud Vietnam
A la suite des accords de Genève le bataillon sera employé au démontage des infrastructures au nord du 17ème parallèle. Ainsi la 31/2 démontera les PSP de l’aérodrome de Gia Lam et des hangars métalliques. Devant la faiblesse des moyens de transport la 31/2 réalisera des barges pour acheminer le matériel vers le sud.
Le 15 mai 55 la dernière compagnie du 31 BMG embarque pour rejoindre le sud Vietnam. A l’issue aucune troupe du génie n’est plus présente au nord du 17ème parallèle.
Le 31ème BMG participe avec le 26ème BG à la cérémonie d’adieux au drapeau du génie d’extrême orient le 5 mars 56 et quitte définitivement le Vietnam, le 13 mars 56. Ce sera le dernier bataillon de combat du génie à quitter le territoire.
Les insignes
31ème bataillon de marche du génie | |||
---|---|---|---|
modèle normal | modèle argent | ||
Description héraldique
Écu de gueules bordé d'or à un orle de sable chargé d'une cuirasse et d'un pot en tête d'or accompagnés de 2 dragons du même. En pointe lettres BG surmontées d'une étoile chérifienne de sinople. Sur la cuirasse nombre 31 d'or
Production
Fabrication drago, moulage local
existe sans le numéro 31
Homologation
Homologué le 14/09/1951 sous le numéro G 849