214 Bataillon de génie de forteresse

De insignes du génie
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

214 BGF
214BGF.jpg

Historique

Le 214° Bataillon du Génie de Forteresse regroupe les unités du Génie affectées au Secteur Fortifié de Savoie.

Organisation

Le bataillon est placé sous le commandement du CB VINCENT, avec PC à Grésy s/s Isère


Cie 214/1 - Sapeurs-Mineurs

Cne GEHIN puis Gilbert à partir du 01 avril 1940 - PC à Landry Elle réalise les aménagement et constructions du SD Rhône (2 sections détachées à Annecy en oct 39), de la Vallée de la Tarentaise et du Beaufortin et était composée d'une section de commandement et de quatre (cinq en 39) sections de travail.


Cie 214/2 - Sapeurs-Mineurs

Cne Bressot-Perrin - PC à Modane Elle réalise les aménagement et constructions de la Vallée de la Maurienne et était composée d'une section de commandement et de deux (quatre en oct 39) sections de travail. Une section était détachée à Bourg-St-Maurice


Cie 214/21 - Cie de Parc

Cne Granger, Lt Burnot - PC à Grésy-Sur-Isère Il s'agit de la 146° Cie de Parc qui change de dénomination le 01 janvier 1940


Cie 214/81 - Sapeurs Télégraphistes

Cne Coulon Formée à partir des éléments d'active du 28° RG. Elle couvre la Tarentaise et la Maurienne


Cie 214/82 - Sapeurs Radio

Cne Perron Formée à partir des éléments d'active du 28° RG, elle est stationnée à Monthin prés d'Albertville puis à Cevin. Elle couvre la Tarentaise et la Maurienne. En octobre 39, une section est détachée à Bourg-Saint-Maurice.


Cie 114/2

PC à Bourg-Saint-Maurice Cette compagnie en 'missions spéciales' vallée de la Tarentaise est rattachée au 214° BGF à partir du 6 oct. 1939 39


CEO Equipages d'ouvrage

PC à Modane Cette compagnie regroupe les sapeurs électro-mécaniciens et les sapeurs mécaniciens affectés dans les ouvrages. Elle comporte un détachement hors ouvrage commandé par un S/Lt affecté à l'atelier de dépannage cantonné caserne Loutraz


Sections de disponibles du 4° Génie

En plus de ses éléments organiques, le chef du 214° Bataillon de Génie de Forteresse aura sous ses ordres à partir d'octobre 1939 jusque ? des sections de disponibles de l'ex 4° RG détachés dans le SF Savoie :


Affectés à la Cie 214/1 :

- Section AC Pelissier - Beaufortin - Section Lt Pissier - Abri du Chardonnet - Section Lt Casquet - Abri cote 2197


Affectés à la Cie 214/2 :

- Section Lt X - Sollières - Section Lt Pissier - Abri du Chardonnet - Section ? - Abri du Planey



Le 214° BGF est mis sur pied fin aout 1939 par le CMG n° 4 (Centre Mobilisateur du Génie) à Albertville à partir du personnel d'active de la 4° Cie mixte du 4° RG et des sapeurs du 28° RG pour la partie transmissions. Son PC est établi à Grésy-sur-Isère.

Les compagnies de sapeurs-mineurs (214/1, 214/2 et 114/2 seront affectées aux travaux de construction requérant des une certaine technicité, la réalisation de blockhaus simples étant laissé à l'infanterie, sous le coupe éventuellement d'un représentant du Génie. Parmi les ouvrages relevant de leur compétence figurent les destructions préparées à créer et le Génie sera chargé de les activer sur ordre en cas d'attaque.

Début octobre 39, une inspection menée sur le chantier de Mont-Cenis et du Replat-des-Canons par le Cdt du Génie du SFS met en avant un une mauvaise organisation de ces chantiers.

Son état major est dissous le 16 mars 1940 lors de la réorganisation des unités sur les théâtres d'opération du nord-est et du sud-est, ses compagnies deviennent alors autonomes.

Toutes les compagnies du 214° BGF seront dissoutes après l'armistice, le 31 juillet 1940, le personnel étant démobilisé.

Les insignes

214ème BGF
214BGF.jpg 214BGF Dos.jpg


Description héraldique

Ecu français à un paysage de montagne chargé d'un ouvrage de fortifications. En pointe cuirasse et pot en tête brochés d'un écusson aux armes de Savoie. En chef inscription GENIE de forteresse 214. Le tout d'argent.


Production

fabrication Arthus Bertrand

Homologation

Non homologué




Logo.jpg