17ème régiment colonial du génie
Sommaire
Filiation et modèles
17RCG |
---|
Historique
Formé avec le 17° Régiment de Tirailleurs Sénégalais et des éléments du 72° B.G. le 1er mars 1944 au Maroc, a connu une existence glorieuse mais éphémère en 1944 – 1945, à la 1er Armée Française. Sa création à partir du 17ème RTS s'explique par l'obligation faite au commandement français de disposer d'un nombre suffisant d'unités d'appui pour pouvoir être engagé en autonomie dans les opérations sur le sol français. Ainsi quelques unités de combats se sont transformées en unités d'appui pour donner à cette armée B (future 1ère armée) une structure équivalente au modèle américain. Ce régiment est un des deux régiments d'appui de la 1ère armée française (avec le 101ème RG). Il a souvent détaché ses unités au profit des unités de tête afin de renforcer le génie des divisions ou des CA lors d'opérations de franchissement.
Ce régiment n’a jamais été doté d’un emblème à son chiffre. Issu du 17° régiment de Tirailleurs sénégalais, il conserva le drapeau de cette unité pendant la durée, éphémère mais glorieuse, de son existence. Lorsqu’il fut dissous, ce drapeau fut versé au Musée de l’Armée. Les faits d’armes du 17° régiment colonial du Génie lui avaient valu l’inscription Germersheim 1945, qui ne figura jamais sur la soie d’emblème
En 1944 Le 15 août 1944, les alliés débarquent en Provence. Les 20, 22 et 28 le 17° Régiment Colonial du Génie débarque en trois éléments à Cavalaire, Saint Tropez et Sainte Maxime. Il est aussitôt engagé dans l'offensive pour la prise de Toulon.
A l'issue de la prise de Toulon, le régiment sera engagé dans le franchissement du Rhône. Action majeure qui débute le 28 août, ce franchissement doit se faire avec les moyens locaux, car les matériels de ponts lourds et flottants ne sont pas encore arrivés en France. Ainsi les péniches, barges, chalands et remorqueurs sont gréés avec du matériel de récupération pour permettre le passage des forces sur la rive est du Rhône. Après le 10 septembre, le régiment est engagé sur le Saône et le Doubs où il dégage des passes navigables. Il s'étale de Besançon à Lyon.
Puis, avec les diverses Divisions de la 1° Armée Française, il engage la poursuite vers le nord, remonte le Rhône. En septembre 1944, le 17° R. C. G. est arrivé sur la ligne Saint Jean de Losne, Dole, Besançon, Valdahon. En novembre, les Sénégalais, qui supportent mal le climat, sont regroupés avec ceux du 71° B. G. à Estressin et forment deux compagnies de marche les 17/11 et 17/12. De nombreux engagés viennent les remplacer et sont mis à l'instruction. Le 31 mars 1945, les Compagnies 17/11 et 17/12 sont dissoutes à Estressin, leur personnel est affecté au C. O. G. 514 de Grenoble
En 1945 Fin janvier, les Compagnies du 17° RCG appuient les unités qui réduisent la poche d'Alsace et reçoivent pour mission d'entretenir les itinéraires en Alsace et dans les Vosges, en lançant de nombreux ponts. La campagne d'Allemagne débute pour le 17° RCG par des franchissements de vive force, franchissement de l'IIL en janvier 1945, Franchissement du Rhin par la compagnie 2/17 à MECHTERSHEIM, entre GERMERSHEIN et SPIRE en mars 1945, elle atteint le PALATINAT le 31 mars 1945. L'action héroïque de ses sapeurs et en particulier de ses 21 propulsistes morts dans les opérations de franchissement du Rhin, vaut au régiment l'honneur de porter sur son drapeau l'inscription: "Germersheim 1945". La brillante conduite des unités du 17° RCG, au cours des campagnes de France et d'Allemagne fut récompensée par l'ordre général n°1034 ou 1148 ?, du 9 juillet 1945 qui cite le Régiment à l'ordre du Corps d'Armée. Leur courage valut aux officiers, sous-officiers et sapeurs du 17° RCG plus de 400 citations individuelles: 6 à l'ordre de l'Armée, 30 du CA, 81 de la Division, 41 de la Brigade, 250 du Régiment. Une "Silver Star Médail et cinq Bronze Star Médails" furent décernées par le commandement Américain. Unité combattante: 1° Armée - Réserve Générale - 20 août 1944 au 8 mai 1945.
Il est dissous le 16 novembre 1945 ses éléments passent au 61° B. G. formé pour l’Indochine.
Les insignes
17ème RCG | |||
---|---|---|---|
modèle peint | modèle émail | ||
Description héraldique
Ecu aux armes de Strasbourg au chef senestre chargé d'une cuirasse et d'un pot en tête d'or et en pointe dextre d'une ancre de marine du même, à la bande chargée du sigle 17 RCG d'or. Le tout sommé d'une muraille crénelée d'or.
Production
Fabrication Augis en métal léger peint et émaillé
Homologation
Non homologué