10ème compagnie de sapeurs de chemins de fer
Filiation et modèles
10 CSF |
---|
Historique
En septembre 46, l'ensemble des sapeurs de divers origines qui composent la compagnie de sapeurs de chemin de fer sont rassemblés dans une compagnie administrativement rattachée au 5ème RG. Elle prend le numéro 10 le 2 novembre 46, les 9 premières compagnies étant en métropole.
Cette compagnie fait corps,elle est composée de 175 sapeurs répartis en 4 sections, une section de commandement et 3 sections d'exploitation. Après recrutement autochtone, elle montera à 240 sapeurs avec 2 sections "traction".
Ces sections traction sont responsables de la conduite des trains blindés "Rafale". Ces trains Rafale circuleront groupés en plusieurs rames à partir de 1948 avec le train pilote qui dégage la voie. Ces trains seront protégés par des wagons d'escorte lourdement armés. Les sapeurs opéreront en doublure avec une équipe civile des chemins de fer Indochinois (CFI).
Une des sections travaillera exclusivement au profit des CFI à partir de 48. Ils travailleront pour la réparation et le déminage de la ligne Saigon - Nha Trang. Ces lignes ferroviaires auront une importance cruciale,45% du fret du corps expéditionnaire y circulant en 1950.
Son PC est basé à Nha Trang et elle dépend directement du commandement du génie.
La pacification du sud amène un retour progressif à la normale et un transfert de responsabilité à la régie des CFI. La mission de la CSCF prend fin et la compagnie est dissoute en septembre 1950.
Seule une section voie ferrée restera sur le territoire, rattachée au 71ème BG. Elle assure avec son train "travaux" la réparation des ouvrages d'art VF détruits par sabotage et est aussi en mesure de remplacer n'importe quel équipage civil défaillant.
Les insignes
10ème Cie Sapeur de chemin de fer | |
---|---|
Description héraldique
Rondache à une locomotive franchissant un pont métallique. En orle du chef l'inscription 5° GENIE, en pointe millésime 1889. Le tout d'argent
Conception
surmoulage de l'insigne du 5ème RG
Production
Fabrication locale (remoulage d'argent)
Homologation
Non homologué