La chefferie d'armée n°11

De insignes du génie
Révision datée du 25 mars 2020 à 22:21 par Olivier (discussion | contributions) (La fabrication)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

chefferie 11
Chefferie11.jpg

Historique

La campagne d'Italie

Constituée après le débarquement en Italie, ces chefferies ont pour rôle de coordonner et diriger les travaux d'infrastructure et de réparation durables sur les arrières des forces.

Disposant de main d'œuvre auxiliaire militaire ou civile ils conduisent la réalisation de travaux et contractualisent avec les entreprises civiles pour effectuer les travaux et pour acheter matériels et matériaux.

A l'origine armée par 3 officiers ces chefferies sont renforcées par des compagnies de pionniers et embauchent de la main d'œuvre locale qui se montait fin mars à 250 pour la chefferie d'armée.

La chefferie de génie de la base consacre son activité à aménager des différents bâtiments et locaux pour abriter les hôpitaux, dépôts de convalescents, dépôts de matériels, magasins d'habillement, foyer du soldat.

Ces chefferies sont créées au fur et à mesure de l'avancée des troupes. Ainsi en juin 1944 on trouve dans le plan d'emploi du génie une chefferie de base, une chefferie n°1 et une chefferie n°11.

Cette chefferie n°11 est dirigée par le Cdt Piou et est stationnée à Rome.

La campagne de France

Débarquée en France en provenance d'Italie, la chefferie d'armée n°11 prendra toute sa mesure lors de la création de la 1ère armée le 25 septembre 44. En effet, les besoins en ravitaillement et en approvisionnement de matières premières et de matériaux sont importants et la chefferie n°11 sera chargée de trouver les ressources locales et lancer les fabrications.

L'après guerre

A la dissolution de la 1ère armée, elle est affectée au génie des TOA en Allemagne puis intégrée au 180ème BG.

Les insignes

chefferie n°11
Chefferie11.jpg Chefferie11 Dos.jpg


Description héraldique

Ecu français moderne crénelé en chef d'argent, taillé au 1 de gueules à une cathédrale soulignée d'un cartouche à l'inscription STRASBOURG, au 2 à une basilique soutenue d'un cartouche à l'inscription ROME brochant en cœur losange de sable à une cuirasse et un pot en tête soutenus d'un croissant d'or.

Production

Fabrication Augis en métal léger peint

Homologation

Non homologué



Logo.jpg