La 17ème compagnie de génie parachutiste
Sommaire
Filiation et modèles
17 CGP |
---|
Historique
La section parachutiste du 61ème BG
La mise en place de troupes par voie aérienne s’avérant de plus en plus efficiente, le besoin en sapeurs parachutistes se fait sentir dès octobre 47 avec l’opération Léa qui prévoit le largage de 3 bataillons parachutistes. Le besoin en unité génie s’imposant lors de la phase de planification, le 61ème BG reçoit l’ordre en aout 47 de mettre sur pieds une section de parachutistes. Cette section est qualifiée fin septembre et sera engagée avec succès.
La section parachutiste du 71ème BG
Une autre section de la 71/2 sera qualifiée afin d’appuyer le 2ème demi brigade coloniale de commandos parachutistes. Elle sera stationnée près de Saigon à la BAPS. Elle ne sera engagée qu’une fois lors de l’opération Jonquille en 49, le reste de ses missions relevant de l’utilisation traditionnelle des unités de génie.
Dans la zone nord, la section parachutiste du 61 BCG est remplacée à l’automne 48 par une section formée à Sétif avec des volontaires du 17ème BGAP. Cette section est placée à demeure sur la BAPN et intégrée à la compagnie de commandement. Elle participe notamment à l’opération Lorraine fin 52. L’utilité de ces unités reste limitée car le sapeur parachutiste arrivé au sol redevient un sapeur qui a besoin de matériel pour effectuer ses missions. Or le matériel aérolargable n’est pas encore en dotation en Indochine.
La 17ème CGP
Les 2 sections parachutistes des BAPN et BAPS sont dissoutes le 31/10 53 et intégrées à la 17ème CGP qui est créée le 1er novembre 1953. Stationnée au Tonkin elle sera engagée dans l’opération Castor qui a pour but de s’emparer de la cuvette de Dien Bien Phu.
Elle saute sur la vallée de Dien Bien Phu les 20 et 21 novembre 53 avec le 6ème BPC déplorant 2 tués et un blessé grave. Elle commencera les travaux d’organisation du terrain, avec les moyens manuels, autour de la piste jusqu’au 8 décembre 53, date à laquelle elle quitte le camp.
Les insignes
17ème Cie génie parachutiste | |
---|---|
Description héraldique
Écu français moderne de sable crénelé en chef d'argent à une cuirasse et un pot en tête d'or aux matelassures de gueules brochant sur un vol d'argent une coupole de parachute blanche aux suspentes d'argent et en pointe une ancre du même.
Production
Fabrication Moret
Une réédition Moret existe, la différence se voit car les stries du cou de la cuirasse sont émaillées de noir
Homologation
Non homologué