Le bataillon du génie saharien

De insignes du génie
Révision datée du 27 août 2020 à 19:58 par Olivier (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Création le 1 mai 1947, est composée de deux compagnies existantes. La 1° Cie stationnée à El-Goléa, chargée des travaux sur les pistes du HOGGAR. La 2° Cie stationnée à Ouargla, chargée des travaux sur les pistes de l’AJJER. Dissout le 1 juillet 1950.

Le Chef de Bataillon PETREQUIN, Commandant le BSG, mis alors au point un insigne pour son unité. Celui-ci se présente de la façon suivante: Le fond est constitué par la croix du sud symbole de toute unité saharienne. Sur celle-ci la cuirasse propre à l'Arme du Génie. Enfin au sommet le sceau de Salomon sur lequel sont gravés les noms HOGGAR - AJJER rappelant la mission des 2 compagnies. A la dissolution du bataillon saharien du génie, l'insigne a été conservé par les deux compagnies sahariennes du génie à la seule différence, que les insignes numéroté impaire sont destinés à la 1° Compagnie et les insignes paires pour la 2° Compagnie. Les différentes commandes de cet insigne ont été réalisée par les soins de la maison Drago 35 rue Béranger Paris sous le n° H 659.

Pour le Bataillon « HOGGAR AJJER »

Pour la 1° Compagnie « HOGGAR »

Pour la 2° Compagnie « AJJERS »

après la dissolution du bataillon, ces deux compagnies continueront à vivre jusqu'en 1963

En 1965 il existe à présent une DTG (Direction des Travaux du Génie) du Sahara.

Cette DTG officie sur plusieurs ATG (Arrondissement des Travaux du Génie).

Le 17 février 1965 le commandant GONZAL, chef de l’ATG S/3 à SP 89.547/F est situé à « D’IN AMGUEL » tout près de TAMANRASSET à proximité du HOGGAR.

Le capitaine GONZAL demande à la maison Drago à ce que l’inscription « GÉNIE SAHARIEN » soit inscrit sur le croissant de notre insigne.

Logo.jpg