95ème bataillon de sapeurs mineurs
Filiation et modèles
95BSM |
---|
Historique
A la mobilisation, le 95ème bataillon de sapeurs mineurs est créé comme bataillon d'appui de la 5ème Division d'infanterie nord africaine (5 DINA).
le 10 mai 1940 la 5e DINA, qui est stationnée dans la région d'Avesnes-sur-Helpe, se met en mouvement, dans le cadre du plan Dyle, et atteint le 11 mai Thuin, en Belgique. Le 13 mai la division atteint ses positions dans le secteur de Namur avec mission de tenir le front Trieu-de-Frêne1-Fort d'Émines-Fort de Cognelée. Les positions sont violemment bombardées par l'aviation allemande, rendant la circulation impraticable aux automobiles dans les rues de la ville, qui sont obstruée par les fils des tramways électriques et les matériaux accumulés.
Le 14 mai des combats d'infanterie ont lieu, les éléments de cavalerie qui couvraient le front à l'Est de Namur se replient derrière la position de la Dyle.
Le 15 mai, après avoir résisté à l'attaque d'éléments légers ennemis et permis le repli du 2e régiment de chasseurs ardennais, la 5e DINA reçoit l'ordre de replier sur le ruisseau d'Houyoux qui constitue ses nouvelles positions de défense.
La manœuvre de repli du Groupe d'Armée Nord commence le du 21 mai, la 5ème DINA isolée devra combattre pour effectuer sa manoeuvre.
Pendant tous ces combats, le génie effectuera des destructions d'ouvrage pour appuyer la manœuvre défensive et rétablira les itinéraires pour appuyer les mouvements de la division.
Du 25 au 30 mai 1940 la division est enfermée dans la poche de Lille.
Le 31 mai les forces françaises de la poche de Lille se rendent aux Allemands.
Les insignes
95ème bataillon sapeurs mineurs | |
---|---|
La fabrication
Description héraldique
Production
Fabrication A. Augis
Homologation
Non homologué