Sommaire

De insignes du génie
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Unités génie avant la seconde guerre

Entre la fin de la première guerre et la mobilisation l'organisation du génie a évolué entre structure bataillonnaire et régimentaire mais il y a surtout eu la création de 3 spécialisations qui lui sont attribuées: les sapeurs mineurs, les sapeurs télégraphistes et les sapeurs de chemin de fer.

Ainsi en 1939, les régiments spécialisés en métropole sont les suivants:

  • 7 régiments de sapeurs
  • 2 régiments voies ferrées
  • 4 régiments de sapeurs télégraphistes

Tandis qu'en AFN et au levant les régiments sont le plus souvent mixtes

  • En Algérie : Le 19e RG à Hussein Dey,
  • En Tunisie : Le 34e BG à Bizerte et à La Goulette
  • Au Maroc : Le 31e BG, à Port Lyautey et le 41e BG à Rabat.
  • Au Levant : Le 33e BG à Beyrouth.


Le génie dans la seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale commence avec la mobilisation décrétée le 2 septembre 1939, lendemain de l'invasion de la Pologne par les armées allemandes. Les régiments du génie sont alors dissous pour créer des centres de mobilisation qui sonneront naissances aux bataillons du génie et aux unités spécialisées.

Le génie participera activement aux opérations jusqu'à l'armistice signée le 22 juin 1940. Ils seront alors dissous au courant de l'été 1940 pour donner ensuite naissance à l'armée d'armistice. L'armée d'armistice occupera des nouvelles garnisons au sud de la ligne de démarcation, et les bataillons du génie nouvellement créés participeront activement à la reconstruction du pays même en zone nord.

Pendant ce temps les Forces Françaises Libres s'organisent et la section du génie qui rejoint l'Angleterre en 1940 donnera naissance au 1er bataillon du génie de la 1ère DFL avant d'être intégré à la 1ère armée.

Le génie en Indochine

Unités en Afrique

Unités en métropole

service du matériel du génie