Parc du génie d'armée n°6

De insignes du génie
Révision datée du 18 mars 2020 à 11:37 par Olivier (discussion | contributions) (Filiation et modèles)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

PGA 6
PGA6.jpg

Historique

Elément organique de la 6ème armée, le parc de génie d'armée n°6 est créé à la mobilisation pour soutenir l'ensemble des unités génie.

C'est un organe de renforcement et ravitaillement comprenant sur camions automobiles des ateliers, de l'outillage, des matériels routiers, des explosifs et l'ensemble des matériels et matériaux dont les unités de génie peuvent avoir besoin dans leurs opérations de construction et de destruction.

La 6ème armée constitue l'ossature principale de la défense du Théâtre d'opération du Sud Est. La menace d'une offensive italienne s'éloignant, cette 6ème armée est retirée du front des Alpes début décembre 1939 pour être mis en réserve de commandement dans l'est. Le 14 mai elle est introduite sur l'Aisne pour conduire des opérations.

Ce parc du génie est dissous après l'armistice.

Les insignes

Parc génie armée n°6
PGA6.jpg PGA6 Dos.jpg


Description héraldique

Ecu français moderne de gueules à un pélican blanc et de sable ouvrant son bec sur des outils d'or soutenant en chef une cuirasse et un pot en tête de sable et d'orauréolés d'azur. En canton senestre du chef, sigle PG et au dessous A6 d'or.

Production

Fabrication Augis

Homologation

Non homologué



Logo.jpg