Le génie du CEF

De insignes du génie
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les armées françaises prennent part à la première opération des alliés lors de la campagne d'Italie en 1944.

Devant la difficulté de faire reconnaître la valeur des forces françaises, après la défaite de 1940, les troupes françaises ne pourront pas former une grande unité reconnue dans l'ordre de bataille. Ainsi ils prendront la dénomination de CEF, le Corps Expéditionnaire Français.


Le CEF sera commandé par le Général Juin et le génie sera aux ordres du général Dromard.

Débarqué en décembre 1943 il relève la IV ème armée US le 5 janvier 1944 avec deux divisions, la 2ème DIM et la 3ème DIA.

1ère phase de janvier à mars 44: objectif le RAPIDO

Dans la première phase de janvier à mars, le génie est composé

  • d'un bataillon du génie à 2 compagnies de combat et une compagnie de commandement par division (respectivement le 87ème BG pour la 2ème DIM et le 83ème BG pour la 3ème DIA),
  • du génie organique de Corps d'armée à un bataillon du génie.
  • deux chefferies d'armée complètent le dispositif (chefferie n°1 et chefferie de base)

L'action du génie va se concentrer sur les axes de communication, les divisions de tête ayant pour mission de rétablir le passage pour les unités de tête alors que le génie de Corps d'armée doit rétablir ces mêmes itinéraires pour permettre le passage des unités logistiques de l'arrière.

Les destructions ennemies sont constituées principalement d'entonnoirs et d'éboulements valorisés par des mines antipersonnel et antichar. Le travail des unités de tête est particulièrement exposé car il est effectué à vue des unités ennemies qui tiennent les positions.

Les travaux de l'arrière sont effectués par les unités organiques qui reprennent à leur compte les travaux sommaires effectués par le génie divisionnaire tandis que les chefferies s'occupent de l'installation des services en arrière tels les hôpitaux, les dépôts d'essence les quartiers généraux…. Le faible effectif des chefferies oblige le recours à la main d'œuvre auxiliaire des compagnies de pionniers et à la main d'œuvre locale.

Pour parfaire l'instruction des sapeurs sur les nouveaux matériels américains, un centre d'instruction du génie est mis en place fin février 1944.


deuxième phase d'avril à juillet 1944 du Garigliano à Florence

Le CEF comporte alors la 1ère DMI, la 2ème DIM, la 3ème DIA et la 4ème DMM, soient respectivement les 1er BG, 87ème BG, 83ème BG et 82ème BG.

Les éléments de Corps d'armée sont constitués des 101ème RG et 180ème BG avec les chefferies de base, la 1 et la 11 ainsi que le Centre d'instruction Génie.

Les insignes

Le génie divisionnaire

Le génie de Corps d'armée

Le génie de l'arrière


Logo.jpg