Le génie 1ère DFL

De insignes du génie
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Historique

extrait produit par M. Jean Fontana

la genèse du génie des FFL

Partie des Alpes en Mars 1940 pour constituer le CORPS EXPEDITIONNAIRE de SCANDINAVIE la 1e Division Légère de Chasseurs (5e et 27e Demi-Brigades de Chasseurs Alpins plus la 13e Demi-Brigade de Légion Etrangère) comportait un élément du GENIE de la valeur d’une compagnie fournie par le 4e Régiment du génie, de GRENOBLE.

Débarquées fin avril 1940 à NAMSOS (5e DBA) et début Mai à NARVICK (27e DBA et 13e DBLE) ces unités sont ramenées fin mai 1940 à BREST d’où elles rembarquent le 17 Juin pour l’Angleterre où elles se trouvent à la fin de ce mois avec des restes des unités évacuées de DUNKERQUE. Des sapeurs provenant de cette unité du Génie issue du 4e R.G. sont les premiers sapeurs qui répondent à l’Appel du Général DE GAULLE. Ils sont rejoints, début juillet 1940 par d’autres sapeurs provenant d’autres unités puis par quarante cinq jeunes (dont un tiers de Bretons) ayant réussi à fuir la France devant l’invasion Allemande ou dans les premiers jours de l’occupation.

la 1ère compagnie des forces françaises libres

Sous le commandement du S.LT DESMAISONS cette grosse section constitue la 1e Compagnie du Génie des Forces Françaises Libres. Le 31 Août 1940 elle quitte l’Angleterre pour l’Afrique au sein de la 1e Brigade Française Libre commandée par le Colonel MAGRIN - VERNERET dit MONCLAR..

Fin Décembre 1940, cette section du Génie quitte DOUALA avec la Brigade Française d’Orient. Par mer, via le SOUDAN Egyptien, elle gagne l’ERYTHREE où, du 20 Février au 10 Avril 1941, elle participe à KEREN et à MASSAOUAH à la campagne victorieuse contre les Forces Italiennes. e 4 Avril 1941, au prix d’efforts acharnés, les Sapeurs dégagent en un temps record les itinéraires DEMBE-GHINDA (comblement d’une triple brèche) et DEMBE-DOGHALI (pistes, déminage) permettant ainsi la jonction rapide de la 10e Brigade Britannique (5e Division Indienne) et de la Brigade Française d’Orient venant de DEMBE pour l’assaut final sur MASSAOUAH.

Par mer de MASSAOUAH à SUEZ, puis à travers le SINAÏ, avec la BFO, le GENIE aux ordres du Lieutenant DESMAISONS rejoint QASTINA, en Palestine, où se regroupe ce qui va devenir la 1e Division Légère Française Libre. Après l'affaire de Syrie, la 1ère compagnie de sapeurs mineurs est créée par le Capitaine DESMAISONS et constitue le génie de la 1ère DFL.

Cette compagnie participera notamment aux combats de Bir Hakeim de 1942 pendant lesquels elle jouera un rôle important dans la création (et l'ouverture) de champs de mines qui protégeront le camp contre les attaques italiennes et allemandes.

la création des autres compagnies du génie

- Une deuxième compagnie de sapeurs mineurs est créée à HOMS en octobre 1941 et sera affectée à la 2ème brigade des Forces Libres.

- Une 3ème compagnie est formée à Damas début 1942 et affectée en avril 1942 à la 2e Brigade à BARDIA, en Cyrénaique avant de devenir au début de 1943 la 6e Cie S.M.

- Le GENIE F.F.L. a aussi compté en 1941 une Compagnie de Parc, à BEYROUTH, transformée en 1942 en 4e Compagnie de Sapeurs Mineurs (Syriens et Nord-Africains) destinée à être affectée à une 3e Brigade projetée mais non réalisée, une compagnie de parc à Beyrouth transformée en 4ème compagnie.

la création du 1er bataillon du génie

Finalement le 1er bataillon du génie est créé au printemps 1943 au profit de la 1ère DFL elle même créée à partir des 1er et 2ème Brigades des Forces Libres.

Le 1er BG suivra la première DFL engagée en Italie avec le CFI, dans les Vosges et en Alsace avant de termines dans les Alpes en mai 1945.

Les insignes


Logo.jpg