Le commandement du génie au Laos

De insignes du génie
Révision datée du 29 mars 2021 à 12:37 par Olivier (discussion | contributions) (Historique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

Cdt Laos
Cdt Laos.jpg

Historique

Le commandement du génie au Laos est un des 4 commandements territoriaux qui dépend du commandement du génie. Il regroupe le commandement de génie arme et du génie service. D'abord génie des troupes françaises de centre Annal Laos, il passe en 49, date de l'indépendance du Vietnam, génie des forces terrestres du Centre Annam.

Transféré à l'armée nationale laotienne le 1er juillet 1954 avec la compagnie 75/4, la 76/3 et la 51 CSR qui prend alors l'appellation de 13ème Cie de sapeurs routiers laotiens et la chefferie annexe de Vientiane

Les insignes

Cdt génie Laos
Cdt Laos.jpg Cdt Laos Dos.jpg


La fabrication

Description héraldique

Danseur traditionnel d'or sur champ du même reposant sur une cartouche tranchée de gueules et de sable chargé d'écritures laotiennes, terrassé en pointe de deux marches d'or.

Conception

Nous sommes en novembre 1952, le commandement du génie de l’Armée Nationale du LAO pense à réaliser un insigne. Le Capitaine CANDIOTTI, Commandant le Génie de l’ANL s’adresse à la maison Drago en joignant un projet réalisé en septembre. Ce dernier explique le thème de l’insigne qui représente le portrait du génie créateur PHIT LANOU KHAM, divinité de la mythologie Lao.

Production

Fabrication Drago

Production de 3100 insignes émail et 36 insignes argent

Homologation

Non homologué




Logo.jpg