La 1ère compagnie de sapeurs mineurs

De insignes du génie
Révision datée du 20 mars 2020 à 15:39 par Olivier (discussion | contributions) (Historique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

1CSM
1CIE FFL.jpg

Historique

(extrait produit par M. Jean fontana)

Partie des Alpes en Mars 1940 pour constituer le CORPS EXPEDITIONNAIRE de SCANDINAVIE la 1e Division Légère de Chasseurs (5e et 27e Demi-Brigades de Chasseurs Alpins plus la 13e Demi-Brigade de Légion Etrangère) comportait un élément du GENIE de la valeur d’une compagnie fournie par le 4e Régiment du génie, de GRENOBLE.

Débarquées fin avril 1940 à NAMSOS (5e DBA) et début Mai à NARVICK (27e DBA et 13e DBLE) ces unités sont ramenées fin mai 1940 à BREST d’où elles rembarquent le 17 Juin pour l’Angleterre où elles se trouvent à la fin de ce mois avec des restes des unités évacuées de DUNKERQUE.

Le Sous Lieutenant DESMAISONS ainsi qu’ABBO, BOVIS, CAUDELIER, CURAY, POYER, RIGAL, ROVERA et TRUQUETTI, provenant tous de cette unité du Génie issue du 4e R.G. sont les premiers sapeurs qui répondent à l’Appel du Général DE GAULLE. Ils sont rejoints, début juillet 1940 par d’autres sapeurs provenant d’autres unités (BINET, FRIT, GOULU, MANTEL et deux autres) puis par quarante cinq jeunes (dont un tiers de Bretons) ayant réussi à fuir la France devant l’invasion Allemande ou dans les premiers jours de l’occupation.

Sous le commandement du S.LT DESMAISONS cette gosse section grosse section constitue la 1e Compagnie du Génie des Forces Françaises Libres. Le 31 Août 1940 elle quitte l’Angleterre pour l’Afrique au sein de la 1e Brigade Française Libre commandée par le Colonel MAGRIN - VERNERET dit MONCLAR..

L'Afrique 40-43

Après le ralliement de l’AFRIQUE EQUATORIALE FRANÇAISE (Août 1940) et l’échec de DAKAR (23 Septembre 1940), cette unité du Génie est réduite à quarante Sapeurs, certains d’entre eux ayant été envoyés à l’Ecole des Elèves Officiers de BRAZZAVILLE. Fin Décembre 1940, cette section du Génie quitte DOUALA avec la Brigade Française d’Orient. Par mer, via le SOUDAN Egyptien, elle gagne l’ERYTHREE où, du 20 Février au 10 Avril 1941, elle participe à KEREN et à MASSAOUAH à la campagne victorieuse contre les Forces Italiennes.

Le 4 Avril 1941, au prix d’efforts acharnés, les Sapeurs dégagent en un temps record les itinéraires DEMBE-GHINDA (comblement d’une triple brèche) et DEMBE-DOGHALI (pistes, déminage) permettant ainsi la jonction rapide de la 10e Brigade Britannique (5e Division Indienne) et de la Brigade Française d’Orient venant de DEMBE pour l’assaut final sur MASSAOUAH.

Par mer de MASSAOUAH à SUEZ, puis à travers le SINAÏ, avec la BFO, le GENIE aux ordres du Lieutenant DESMAISONS rejoint QASTINA, en Palestine, où se regroupe ce qui va devenir la 1e Division Légère Française Libre. F.F.F. WESTERN - DESERT 1941-1943

Après l’affaire de SYRIE, à partir de la mi-Juillet 1941, plusieurs unités du GENIE sont constituées au LEVANT avec des volontaires issus de la population civile locale (français ou autochtones Libanais et Syriens) et des cadres militaires ralliés à la France Libre dont certains avaient été emprisonnés pour gaullisme des officiers (CAUDRON, HITTIER, TAILLEFER, GRAVIER André CHOLLEY) et plusieurs sous officiers ainsi que de nombreux sapeurs déjà instruits (dont des nord-africains) provenant de l’Armée du LEVANT ou du 33e Bon du Génie.

Certaines de ces unités seront utilisées sur place à des travaux de renforcement des défenses côtières du LIBAN au profit des F.N.F.L. ou d’aménagement d’aérodromes pour les F.A.F.L. mais la plupart est destinée à participer aux combats en LIBYE dans les rangs des Brigades ou Divisions Légères que te Haut Commandement projette alors de créer

C’est le cas de la 1e Compagnie du Sapeurs Mineurs qui recomplétée à DAMAS à environ 130 hommes (section du commandement, section atelier et trois sections de combat) est commandée par le Lieutenant puis Capitaine DESMAISONS avec les sous Lieutenants FRAQUE et HURLIN comme adjoints et pour diriger les sections les S.Lt SEIGNEUR, LEONETTI et BOUC, les Adjudants et Sergents Chefs BINET, BOVIS, RIGAL et TESSONNEAU ainsi que le Sergent Chef CAUDELIER à l’Atelier.

Avec une section de Parc aux ordres d’un Lieutenant, cette 1e Cie constitue le GENIE DIVISIONNAIRE F.F.L , commandé par le Capitaine GRAVIER et qui quitte HOMS le 31 Décembre 1941 avec la 1e Brigade Française Libre pour l’Egypte puis la LIBYE et plus précisément la CYRENAIQUE, successivement à HALFAYA (15/1/1942), à MECHILI (25/1/1942), à GHAZALA (5/2/1942) et enfin le 14 Février 1942 à BIR HAKEIM dans le désert LIBIQUE, sur le flanc gauche de la Vllle Armée Britannique.

Les sapeurs organisent la position (champs de 130 000 mines A.C. et A.P., P.C., abris, tranchées, emplacements de tir), puis en tenant un point d’appui du Quartier S.O (celui du Bataillon du Pacifique), la 1e Cie de SM, participe du 27 mai au 10 Juin à l’héroïque défense de ce centre de résistance, et à la sortie de viveforce du 11 Juin, au prix de très lourdes pertes (53 tués, disparus ou prisonniers sur un effectif initial de 128) avant d’être ramenée au LIBAN. Elle en revient en octobre 1942 pour participer aux combats de l’HIMEIMAT (23, 24 Octobre) où elle ouvre des brèches dans les champs de mines, sous le feu, en avant de l’infanterie et des chars.

Une 2e Compagnie, initialement de Sapeurs Pontonniers, formée en Octobre 1941 à HOMS avec des Nord-Africains est réorganisée en mars 1942 en compagnie de Sapeurs Mineurs puis dirigée sur l’EGYPTE où à partir du 21 Juillet 1942 elle relève à EL ALAMEIN, à la 1e Brigade Française Libre la 1e Cie de S.M. jusqu’au retour de celle-ci en octobre.

Restant en EGYPTE Occidentale la 2e Cie S.M. est alors affectée à la 2e Brigade F.L avec laquelle elle participe, dans des secteurs fortement minés, aux combats d’EL ALAMEIN et ALAM EL HALFA (14 Octobre - 14 Novembre 1942) et y subit des pertes sévères avant d’être relevée fin novembre par la 6e Cie S.M.

Réorganisée en EGYPTE, cette 2e Cie S.M. commandée par le Capitaine André CHOLLEY est affectée en Août 1943 à la 2e Division Française Libre envoyée à TAMARA, au MAROC pour être transformée en 2e D.B.

Avec une 7e Cie du Génie créée au CAMEROUN, cette 2e Cie S.M. forme alors l’embryon du 13e Bataillon du Génie, aux ordres du chef de Bataillon GRAVIER, unité organique de la 2e Division Blindée.

Constituée à DAMAS, au début de 1942 avec des Libanais et des Syriens Alaouites une 3e Compagnie de sapeurs Mineurs est affectée en avril 1942 à la 2e Brigade à BARDIA, en Cyrénaique avant de devenir au début de 1943 la 6e Cie S.M. commandée par le Lieutenant TISSAIRE.

En plus de ces unités initialement employées au sein des F.F.F.W.D. (Free French Forces - Western Désert) dans le cadre de la Vlllème Armée Britannique, le GENIE F.F.L. a aussi compté en 1941 une Compagnie de Parc, à BEYROUTH, transformée en 1942 en 4e Compagnie de Sapeurs Mineurs (Syriens et Nord-Africains) destinée à être affectée à une 3e Brigade projetée mais non réalisée.

Cette 4e Cie S.M. est finalement envoyée en EGYPTE, près d’ALEXANDRIE, où renforcée en Septembre 1942 du Groupe Atelier (Sergent OZANNE) de la 1e Cie S.M. elle devient la 5e Cie S.M. et est ramenée au LIBAN. Rebaptisée 4e Cie S.M. cette unité rejoint la 1e DFL au début de Juillet 1943.

Ces compagnies formeront le 1er bataillon du génie de la 1ère DFL et le 13ème régiment du génie de la 2ème DB

Les insignes

1ère Cie SM
1CIE FFL.jpg 1CIE FFL Dos.jpg


La fabrication

Description héraldique

Production

fabrication artisanale

Homologation

Non homologué



Logo.jpg