Génie en Allemagne

De insignes du génie
Révision datée du 25 mai 2021 à 12:40 par Olivier (discussion | contributions) (les bataillons et régiments du génie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Après l’armistice de la seconde guerre mondiale, la France doit entretenir outre Rhin deux armées d'occupation, une en Allemagne, l'autre en Autriche.

Plusieurs étapes marqueront cette présence des armées françaises outre Rhin:

- La première est due à la fin de l'occupation de l'Autriche entrant en vigueur le 25/10/55. Les troupes sont retirées, une partie étant transférée ou réorganisées aux FFA.

- La seconde sera marquée par l'allégement progressif de la présence en Allemagne. D'une armée d'occupation, la mission sera nettement transformée en rempart contre le bloc soviétique durant la guerre froide puis à une décroissance rapide du dispositif à partir de l'effondrement du mur de Berlin.

A partir de 1999, seules les unités de la Brigade Franco-allemande resteront stationnées sur le territoire allemand.


les bataillons et régiments du génie

les unités de chemin de fer du génie

Le rétablissement des infrastructures de transport est une priorité, notamment celui des voies ferrées qui a été durement impacté pendant la campagne.

Deux directions des transports militaires seront créées, en Allemagne et en Autriche avec chacune un bras armé constitué respectivement des 51 et 52ème section de chemins de fer de campagne. Contrairement à ce que pourrait laisser croire leur appellation de "section", ces unités regroupent plusieurs compagnies et ont une structure de type bataillonnaire.