Compagnie spéciale de sapeur de chemin de fer

De insignes du génie
Révision datée du 17 mars 2020 à 15:22 par Olivier (discussion | contributions) (Historique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

CSSCF
CSSCF.jpg

Historique

D’abord Compagnie auxiliaire du génie de Sapeurs de Chemin de Fer (SCF) elle est créée le 1er juillet 1928 à la dissolution de la compagnie 5/53 de sapeurs chemin de fer.

Le PC de la compagnie se situe à Ezraa et dépend des troupes du sud Syrie. Une subordination fonctionnelle existe avec le 33ème BG, unité majeure du génie au Levant.

Formée avec des sapeurs auxiliaires syriens et un encadrement mi français mi autochtone elle prend la dénomination de compagnie spéciale de sapeur de chemin de fer au Levant au cours du deuxième semestre 1930.

Son effectif varie mais se situe aux alentours de 110 personnels. Au 01/01/1939 : 3 officiers (syriens) 15 soff (7 F, 8 S) 96 MDR (syriens)

La mission principale de la section est l’entretien, l’exploitation et la réparation des voies de 0m60 dans le sud Syrie, plus particulièrement sur les liaisons : Hauran - Djebel Druze et EZRA - SOUEIDA.

Il est à noter que les sapeurs interviennent aussi sur les matériels roulants particulièrement sur les locotracteurs en qualité d’aides mécaniciens.

Les insignes

CSSCF
CSSCF.jpg CSSCF Dos.jpg


Description héraldique

Croissant montant d'or ouvert sur une locomotive d'argent sur un pont du même, issant du flanc senestre sur champ tiercé en fasce d'azur, de gueules et d'azur. Brochant les pointes du croissant, cuirasse et pot en tête d'or. Inscriptions sur le croissant Cie Sple DE SAPEURS DE CHEMINS DE FER DU LEVANT.

Production

Arthus Bertrand Paris Déposé

Homologation

Non homologué




Logo.jpg