60ème compagnie de génie aéroportée

De insignes du génie
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

60CGAP
60CGAP.jpg

Historique

Créée le 1er octobre 1955, la 60° Compagnie du Génie Aéroporté (C.G.A.P.) est créée à Hussein-Dey, en banlieue d'Alger, à partir de la 1° compagnie du 17° Bataillon du Génie Aéroporté (B.G.A.P.) et de la 19° Compagnie de Marche du Génie (non parachutiste).

La 60° C.G.A.P. forme corps et est rattaché au Groupement Léger d'Intervention (G.L.I.) qui deviendra 10° Division Parachutiste (D.P.) en juillet 1956.

La compagnie est articulée en une section de commandement, quatre sections de combat et un groupe d'instruction, à effectif de 244 sapeurs.

Le 15 novembre 1955, la compagnie installe sa base arrière à Guyotville, en banlieue d'Alger. Jusqu'à la fin de l'année, la compagnie va détruire des galeries et obstruer des entrées de mines. Elle reconnaît la vulnérabilité de 37 ouvrages d'art le long de la Route Nationale n°1 Blida - Djelfa.

Début 1956, deux sections sont dans l'Atlas Blidéen pour destruction de grottes, une section en Oranie pour la même mission, la réfection de pistes et la construction d'un terrain d'aviation pour l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (A.L.A.T.). Le reste de la compagnie effectue les mêmes missions à partir de Guyotville.

En août, mise en alerte de la compagnie en vue de l'opération combinée visant à mettre la main sur le canal de Suez. L'opération baptisée "Amilcar" est déclenchée le 5 novembre 1956 à 07h 30.

La 1° section saute avec le 2° Régiment de Parachutistes Coloniaux (R.P.C.), sur deux zones de saut à Port Saïd. Les objectifs sont atteints: prise de ponts sur le bassin intérieur sud, des usines saline et électrique et du ferry - boat. Le 6, à 05h 30, deux sections débarquent à Port Fouad. Le canal est obstrué par des navires coulés, l'arsenal est saboté. Le reliquat de la compagnie débarque quelques jours plus tard. Le cessez le feu intervenant, la compagnie est de retour à Guyotville le 24 décembre.

Début 1957, la compagnie participe à la bataille d'Alger, destruction de l'Organisation Politico - Administrative (O.P.A.) de Guyotville, la commune offre son fanion à la compagnie en mars de la même année.

Dans les mois qui suivent, création de pistes dans l'Atlas Blidéen. A partir d'octobre, opérations en Kabylie, en décembre, opération dans le massif de l'Ouarsenis (zone ouest algérois).

En 1959, opérations "Ouarsenis 1 et 2", de février à juin, "Honda" en juillet et "Kabylie" d'août 1959 à mars 1960.

Début 1961, opérations dans le secteur de Djidjelli (zone nord constantinois). Fin avril, dissolution de la 10° DP à la suite du "Putsch des Généraux". La compagnie devient unité de "réserve générale", non endivisionnée. En juillet la compagnie transfère sa base arrière à Aboutville et est mise à la disposition de la zone sud Algérois, ouvrant des pistes dans les secteurs de Boghari et Bou - Saada.

Le 12 juillet, la 1° Section est aéroportée à Bizerte (Tunisie) à disposition du 3° Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine (RIMa) devant dégager la base investie par les Tunisiens. Elle rejoint la compagnie le 8 décembre.

En janvier 1962, la compagnie saute au complet à Medjabel et ouvre une piste dans le secteur de Djelfa, au cours de l'opération "Patron".

Dans le courant de l'année, après regroupement la compagnie effectue des "pétardements" au profit des Ponts et Chaussées, le 8 juillet, la base arrière est transférée à Sidi-Ferruch (ouest d'Alger), démontage des hangars à Berrouaghia et Chéragas. Le 9 septembre, la 60° C.G.A.P. embarque sur le "Djebel - Dirah" à destination de la métropole ou elle rejoint le Centre d'Instruction du Génie Aéroporté n° 17, à la caserne Banel à Castelsarrasin (Tarn - et - Garonne).

En Algérie, à Suez et à Bizerte, la compagnie a eu 13 tués et 17 blessés.

Le 11 janvier 1963, la 60° C.G.A.P. est dissoute.

Les insignes

60ème Cie génie aéroportée
60CGAP.jpg 60CGAP Dos.jpg


La fabrication

Description héraldique

Conception

La maquette ci dessous est acceptée par l'unité qui passe ensuite la commande

Commande60CGAP.gif Commande60CGAP 2.gif

Production

la production commençant avant l'homologation on trouve deux fabrications différentes:

500 insignes GM non homologué + 2 en argent.

1775 insignes GM homologué G 1261 + 4 insignes en argent.

Homologation

Homologué le 07 juin 1956 sous le numéro G1261

Homo60CGAP croquis.gif Homo60CGAP.gif




Logo.jpg