215ème bataillon autonome du génie

De insignes du génie
Révision datée du 25 mars 2020 à 22:10 par Olivier (discussion | contributions) (Historique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

215BAG
215BAG.jpg

Historique

Créé à Port Lyautey le 1er juillet 1944 par modification nominale du 117e bataillon du Génie, il comprend cinq compagnies dont trois sont initialement constituées par des Marocains. Le bataillon, comme le 211e, est équipé de matériel US Heavy Ponton. L'histoire du 215e bataillon du Génie est emblématique des difficultés que rencontre l'armée française depuis 1943.

Ses effectifs et les matériels américains récents viennent principalement du 117e Bataillon autonome colonial du Génie nouvellement dissous et qui, par modification nominale, porte désormais le numéro 215.

D'autres viennent de la 4e Compagnie de ravitaillement en eau, de la 51e Compagnie de camouflage, des 7e et 8e sections de pompiers. Les compléments d'effectifs viennent des COG 35 et 37. La note d'organisation de mise sur pied stipule en effet que deux compagnies seront marocaines, deux autres algériennes.

Le 18 septembre 1944, le bataillon quitte la terre Africaine, débarque en Provence et se dirige vers Cavaillon. Bataillon de réserve il est employé sur les arrières ou en renforcement des bataillons divisionnaires.

2 compagnies seront détachées au profit de la 2ème DLM puis de la 4ème DMM dans les Alpes. Grâce aux moyens locaux, le génie arrivera à réparer de nombreuses destructions déneiger les axes, déblayer 2 tunnels et lancer 10 ponts. Ces compagnies agissent directement au profit des régiments d'infanterie, emploi peu courant mais obligé de par la configuration du terrain qui impose une grande autonomie aux groupements tactiques.


Ses compagnies vont suivre la 1ère Armée dans la poursuite de l'ennemi. Fin octobre, deux d'entre-elles continuent leur remontée vers le Rhin. En novembre, les compagnies 215/2 et 215/3 sont rassemblées à Grenoble et dirigées vers les Alpes. Elles appuient les bataillons du Génie qui ont pour mission l'entretien des vallées de l'Ubaye et du Briançonnais. Elles rejoignent le Bataillon à Dijon le 1er mai 1945.

La poursuite des opérations, en Extrême-Orient, demande de nouvelles unités du Génie.

Les personnels et le matériel de l'État-major du 215e bataillon du Génie vont former la compagnie de Commandement du Génie en Extrême-Orient. Les personnels des compagnies vont aux 72e et 73e bataillons du Génie.

Dissous le 30 septembre 1945.

Les insignes

215ème BAG
215BAG.jpg 215BAG Dos.jpg


Description héraldique

Cercle retenant le nombre 215 broché sur le chiffre 1 d'une cuirasse et d'un pot en tête, soutenant un croissant tourné, enserrant une étoile à 5 rais. En chef, sur la bordure, inscription: 1re ARMEE FRANCAISE. En pointe, les capitales BAG accostées de part et d'autre d'épis d'or.

Production

Fabrication Augis

Homologation

Non homologué



Logo.jpg