1er bataillon du génie

De insignes du génie
Révision datée du 3 novembre 2020 à 21:10 par Olivier (discussion | contributions) (Historique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

1BG
1BG FFL.jpg

Historique

extrait de (http://1dfl.fr/LE-GENIE-Les-Sapeurs-du-Genie-de-la-premiere-Division-Francaise-Libre-1940-1945-par-Jean-FONTANA.html)

La création

Au printemps de 1943 le regroupement en CYRENAIQUE des 1e et 6e Compagnies de S.M. et d’une Compagnie de Parc, commandée par le Lieutenant ROSENECK, assisté du Lieutenant MARTIN et formée à BEYROUTH en Janvier 1943, constitue le Premier Bataillon du génie (Chef de bataillon GRAVIER) et l’Etat-Major du Génie Divisionnaire (Lieutenant Colonel HITTIER - Chef de bataillon TAILLEFER- Capitaine NEUVILLE -Médecin Lieutenant LEVY-LEROY) de la 1e Division Française Libre, elle-même formée par la réunion des 1e et 2e Brigades Françaises Libres.

La 1e DFL doit cependant attendre encore aux environs de GAMBUT (Cyrénaïque) jusqu’au 18 Avril 1943 pour être enfin engagée à nouveau, cette fois en TUNISIE, où, à partir du 2 mai 1943 elle participe à TAKROUNA aux derniers combats en AFRIQUE. Le Génie y subit encore des pertes dont celles du C.B. TAILLEFER et de l’Asp. PALMADE, et de dix sapeurs tués. Le Bataillon reçoit alors plusieurs jeunes engagés FFL.

De Juin à Septembre 1943 le Génie suit la 1e D.F.L. dans son exil à ZUARA en TRIPOLITAINE, où le Lieutenant-Colonel LEOTARD remplace momentanément, le Lieutenant-Colonel HITTIER, malade, et où un cours d’Elèves Officiers du génie permet la promotion en grade d’Aspirant de LASSERRE, RUAUX, LECLERC, NOVELLO, GAYANT, VANIER et ALOZY.

Revenu en TUNISIE avec la Division, après la fusion le 1e Août 1943 des F.F.L et de l’Armée d’A.F.N., le GENIE bivouaque pour l’hiver entre HAMMAMET et KORBA.

Il perd alors plusieurs cadres FFL partis rejoindre la 2e D.B. au Maroc (C.B. GRAVIER) ou retournés au LEVANT (Capitaine DESMAISONS, Lieutenants ROSENECK, BOUC, et SEIGNEUR ...) et en reçoit plusieurs d’A.F.N. (Chef de bataillon TISSIER, Capitaine LION, vite reparti, Capitaines RIOU et BERNARD, Lieutenants HERBERT, CHEVRE, JACOBSON, ARNAUD, ARON, Sous Lieutenants SERROR, GILLES, Aspirants FONTANA, JAUDET, SERRAT, BOSC).

Il reçoit aussi quelques conscrits nord-africains mais surtout beaucoup de jeunes engagés européens dont de très nombreux Corses et aussi des évadés de France par l’Espagne comme le Capitaine GIOUX vétéran de 1916-1918.

Il s’ensuit une totale réorganisation du commandement et des unités, qui, en outre sont pendant plusieurs mois soumises à un entraînement intensif, et ainsi familiarisées avec le matériel américain dont la 1e DFL est enfin équipée.

La campagne d'Italie

Quittant (’AFRIQUE entre le 15 et le 27 Avril 1943 par BONE et BIZERTE, les divers éléments du 1e Bataillon du Génie débarquent à NAPLES entre le 20 Avril et le 4 mai, se regroupent près d’ALBANOVA et gagnent le 6 Mai la région de SAN CLEMENTE où le CORPS EXPEDITIONNAIRE FRANÇAIS en Italie, commandé par le Général JUIN, se prépare à l’Offensive. Intégrée dans le dispositif du CEFI sur la droite de celui-ci, la 1e D.F.L. commandée par le Général Diego BROSSET, en assure la liaison avec le Corps d’Armée CANADIEN de la Vlllème Armée Britannique.

Après avoir aménagé sur la base de départ des pistes, observatoires, PC et emplacements de tir, les trois Compagnies de Sapeurs Mineurs, à partir du 11 Mai au soir, et sous les feux d’un ennemi pugnace : ► 1- assurent des franchissements du GARIGLIANO : lancement par la 1e Cie S.M au droit de SANTA MARIA di MORTOLA, dans la nuit du 11 au 12 d’une passerelle d’infanterie M2 de 40 mètres pour le passage du 22ème BMNA, repliée à l’aube et remplacée la nuit suivante par un pont flottant M2 de 7,5 tonnes en amont passage par la 2e Cie, des 2e et 3e escadrons à pieds du 3e Régiment de Spahis Marocains au moyen de bateaux pneumatiques

► 2- aménagent des passages dans le fossé antichar (ligne GUSTAV) puis des trouées dans les champs de mines, des déviations et des gués (RIO FORMA QUESA) et dégagent d’autres obstacles qui constituent les lignes de résistance successives GUSTAV, puis DORA (Castello CHIAIA) et enfin HITLER (Rio FORMAQUESA), à gauche vers SAN ANDREA et à droite, le long du GARIGLIANO puis du LIRI, sur la direction SAN AMBROGIO, SAN APOLLINARO, SAN GIORGIO et enfin par le MONTE d’ORO jusqu’à PONTECORVO et au MONTE LEUCIO atteints et tenus le 21 Mai au soir.

Le 29 Mai ses sapeurs étant au repos, le Général BROSSET les passe en revue et leur exprime sa satisfaction. La 1e D.F.L. repart le 1e juin de la rivière SACCO jusqu’à TIVOLI, atteint le 5 avant de traverser Rome sous les acclamations des Italiens, et être engagée le 11 Juin à partir de VITERBE sur la VIA CASSIA en direction de MONTE FIASCONE, BOLSENA, ACQUAPENDENTE et RADICOFANI. Les sapeurs redoublent d’efforts pour faciliter la poursuite de l’ennemi en lançant des BAILEY, en aménageant rapidement des gués (sur PAGLIA, RICO, ORCIA) et des déviations, et en déminant notamment à RADICOFANI et aux abords de la Ligne FRIEDA, atteinte le 19 juin, terme pour la D.F.L., de cette victorieuse Campagne d’Italie fougueusement menée mais qui a coûté au 1e Bataillon du Génie des pertes sévères : 23 tués dont un officier et de très nombreux blessés en quarante jours de progression sur près de 250 kilomètres.

Le rythme de cette offensive est dû à la parfaite organisation du Commandement et de la Logistique du CEFI, mais le Bataillon n’a pu le suivre que grâce au travail de la Cie du Commandement 1/21. En effet, depuis l’arrivée en Italie, la tâche des trois compagnies de Sapeurs Mineurs est considérablement facilitée par l’efficace soutien procuré sans faille par la Cie 1/21, dont les diverses équipes techniques assurent toujours avec célérité la fourniture, l’entretien, la réparation des matériels de radio, de pontage et de terrassement, le dépannage des véhicules jusqu’aux avant postes ainsi que l’installation et l’exploitation de stations d’alimentation de toute la Division en eau potable. Le 30 Juin 1944 passant en revue près de NAPLES, la 1e D.FL. , le Général DE GAULE décerne la Médaille Militaire au Maître Ouvrier Jean LUCIANI, à la demande du Général BROSSET qui avait été personnellement témoin de son courage alors que dans la soirée du 19 Juin, pendant deux heures, le M.O. LUCIANI, avait aménagé aux commandes de l’angle dozer de la 2e Cie S.M., et sous de violents tirs d’artillerie des déviations sur la route en avant de RADICOFANI - (texte de la citation) Au cours de ces deux mois de combats en Italie, l’encadrement des unités n’a pas subi d’autre modification que le remplacement dès le 12 mai, à la tête de la 1ère Cie, du Capitaine RIOU, par le Lieutenant CHEVRE, la mort le 26 Juin 1944 de l’Aspirant LASSERRE grièvement blessé le 21 mai devant PONTECORVO et l’affectation à cette même Cie du Lt. ARON.

Tous volontaires (à la seule exception des renforts nord africains reçus en Tunisie), les sapeurs ont, quelle que soit leur origine, acquis durant cette brève campagne une cohésion parfaite, et maintenu l’esprit Free French reçu des Anciens de 1940, qui caractérise leur DIVISION qui refusant d’être appelée 1e D.M.I. demeurera toujours la 1e D.F.L.

 La campagne de France

Débarqué avec la 1ère DFL, il participera à la prise de Toulon et est engagé immédiatement sur Marseille pour participer à sa libération. Il sera fortement entamé dans les opérations d'approche et de rupture de la ceinture périphérique et n'aura pas le réconfort de participer à sa libération. La 1ère DFL entrera en libérateur dans Lyon sans combat important la ville ayant été déserté par les allemands.


Le 1e Bataillon du GENIE étant regroupé à partir du 17 Septembre dans la région VILLERSEXEL - l’ISLE sur le DOUBS,

Quittant les VOSGES le 12 Décembre 1944, la 1e D.F.L. arrive le 14 dans la région de BARBEZIEUX (Charente) pour s’y reposer avant d’attaquer et de réduire début Janvier 1945 la Poche de ROYAN , mais en raison de l’offensive allemande et de la déroute américaine dans les ARDENNES, elle repart dès le 26 Décembre et se regroupe entre BACCARAT et LUNEVILLE. Le 2 Janvier 1945 elle relève la 2e D.B. dans la défense de Strasbourg au sud de cette ville Depuis MOLSHEIM jusqu’au Sud de SELESTAT la 1e DFL est étirée sur un front de quarante kilomètres qu’elle doit cependant tenir fermement entre l’ILL et le RHIN

 LES ALPES - Avril Mai 1945 

Avec la 1e D.F.L, le 1e Bataillon du Génie quitte l’ALSACE, le 10 Mars 1945 pour les Alpes Maritimes de MENTON au COL des FOURCHES en Haute Tinée.

Le voilà de retour dans ces montagnes d’où étaient partis les tous premiers sapeurs de 1940, ceux du 4e RG envoyés en NORVEGE - mais dont il n’en reste plus au GENIE de la 1e D.F.L.

La Division est officiellement dissoute dès le 15 Août 1945 ; la liquidation définitive du 1e Bataillon du GENIE intervient dans les premiers jours de 1946.

Les insignes

1er BG
modèle du Caire modèle normal
1BG FFL Caire.jpg 1BG FFL Caire Dos.jpg 1BG FFL.jpg 1BG FFL1 Dos.jpg


Description héraldique

Écu français moderne blanc chargé d'une croix de Lorraine bourdonnée d'azur brochée d'une cuirasse et d'un pot en tête d'or. Le tout brochant une ancre de marine de gueules. En chef l'inscription 1er Bton DU GENIE

Production

Fabrication du Caire et Arthus Bertrand

Homologation

Non homologué




Logo.jpg