19ème compagnie de marche du génie

De insignes du génie
Révision datée du 2 avril 2020 à 19:11 par Olivier (discussion | contributions) (Historique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

19CMG
19CMG.jpg

Historique

Formée à Alger le 11 aout 1949 au titre du renfort en Extreme Orient à partir du 19ème régiment du génie stationné à Hussein Dey, elle débarque à Haiphong en septembre 1949. Forte de 205 hommes elle est composée de 151 sapeurs algériens.

Elle sera engagée immédiatement dans le Tonkin pour participer au renforcement du delta et au rétablissement des itinéraires. Son PC est stationné à Hanoi.

Cette unité se révélera solide et homogène, grâce à un encadrement adapté qui connait la langue et les coutumes de la troupe. Elle trouvera parfaitement sa place lors de son intégration dans le Groupe Mobile Nord Africain (GMNA)

Transférée en mars 51 à Huong Canh (50km NO Hanoi) la 19ème Cie montera un atelier central destiné à alimenter les unités participant à la construction de la ligne fortifiée de Lattre. Les travaux d’infrastructure routiers demeurant stratégiques le recours à des PIM (prisonniers Viet Minh employés dans les travaux de terrassement) est massif dans l’année 1951. Ainsi la 19ème CMG sera renforcé d’un groupement de PIM dont elle assure la gestion pour les travaux sur la RC6.

La 19ème CMG est affecté en janvier 52 au groupement génie nord destiné à renforcer les groupes mobiles sous faible préavis dans le secteur de la 2ème DMT.

La 19ème CMG est engagée le 14 mars 53 sur le camp retranché de la plaine de jarres. Elle a pour mission le rétablissement des itinéraires qui ont été entièrement détruits. Face à l’avancée Viet Minh elle se repliera sur le camp retranché pour participer à sa défense et appuiera les sorties destinées à repousser les troupes ennemies. En septembre 53 elle quittera le camp, remplacée par la 31/1. Elle est alors engagée au Laos dans des travaux d’aménagement d’itinéraires puis retourne en décembre 53 dans le delta du Tonkin.

En avril 55 elle sera dirigée vers le sud Vietnam où ses mission seront prioritairement de l’aménagement d’infrastructures.

Rapatriée en AFN en juillet 1955 elle donne naissance à la 60ème CGAP

Les insignes

19ème Cie de Marche du génie
modèle normal modèle argent
19CMG.jpg 19CMG Dos.jpg 19CMG Ag.jpg 19CMG Ag Dos.jpg


Description héraldique

Écu rectangulaire d'or au dragon du même bordé à dextre et à senestre de 9 écussons chargés d'un V, la pointe vers l'intérieur. Sur le tout écusson du 19ème génie.

Production

Fabrication Drago, locale Indochine

Homologation

Homologué le 09/02/1952 sous le numéro G 411

100px




Logo.jpg