15ème régiment de génie

De insignes du génie
Révision datée du 10 septembre 2020 à 11:47 par Olivier (discussion | contributions) (Description héraldique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

15RG SCF
15RGSCF.jpg

Historique

Après la première guerre mondiale, l'ensemble des réseaux de voie étroite ayant été construits et exploités par l'artillerie sont repris par 68° Régiment d'Artillerie. Le 1 mai 1922, le 68° Régiment du Génie est mis sur pied à partir du 68° Régiment d’Artillerie, plaçant ainsi la voie de 60 sous la coupe du Génie.

Les numéros de régiment du Génie se terminant en 8 étant réservés aux régiments de cette arme spécialisés dans les transmissions, le 68° Régiment du Génie se voit renommé en 15° Régiment du Génie le 18 avril 1923.

Il forme alors avec le 5° Régiment du Génie spécialisé dans la voie ferrée normale la Brigade de Chemin de Fer qui sera dissoute en 1928.

A sa mise sur pied, il prend ses quartiers à Toul (Caserne Thouvenot-Bautzen), Belfort et Epinal.

Son effectif théorique (1923) est de 52 officiers; 190 sous-officiers; 159 caporaux et 1280 hommes de troupe. Il est alors provisoirement composé comme suit:

  • 1 état major (Toul)
  • 1 compagnie Hors-Rang (Effectif 129 hommes dont 50 sapeurs conducteurs)
  • 3 bataillons
1° Compagnie effective à Toul
2°Compagnie effective à Toul
3° Compagnies cadres à Toul
4 °compagnie effective à Épinal
5° Compagnies effective à Toul
6° Compagnie effective à Toul
7° Compagnie effective à Toul
8° Compagnie effective à Belfort
9° Compagnie cadres à Toul
10° Compagnie cadres à Toul
11° Compagnie cadres à Toul
12° Compagnie effective à Chartres


Il repassera à deux bataillons de voie de 60 et à, la dissolution de l'Armée du Rhin, se verra adjoindre provisoirement un troisième bataillon provenant du 52° RG (Trêves), spécialisé dans la voie normale.

A partir de 1933, il détache des éléments dans les régions fortifiées du Nord est et les Alpes pour l’établissement des réseaux de voie étroite destinés à l’alimentation de la fortification,

En 1939, il comporte deux bataillons de sapeurs de chemin de fer (SCF) et un bataillon de sapeurs mineurs. Il est alors placé sous le commandement du Col Bernot.

Mobilisation

A la mobilisation, le 15° Régiment du Génie est dissous et devient Dépôt de Guerre du Genie n° 15 .

Le Centre Mobilisateur du Génie n°15 de Toul met sur pied le 221° Bataillon de Sapeurs du Chemin de Fer de Région Fortifiée (BSCF/F) (Région fortifiée de Metz) et le 222° Bataillon de Sapeurs du Chemin de Fer de Région Fortifiée (BSCF/F) (Région fortifiée de la Lauter) ainsi que des unités de construction et d’exploitation de voie de 60 à partir de ses éléments d’active.

A la réorganisation des régions fortifiées le 8 février 1940, ces deux bataillons forment respectivement le 607° Groupe de Sapeurs de Chemin de Fer de Région Fortifiée et le 608° Groupe de Sapeurs de Chemin de Fer de Région Fortifiée

Le Dépot de Guerre du Génie n°15 regroupant l’ensemble des unités de Sapeurs de Chemin de Fer de type spécial (voie étroite) sera dissous après l'armistice signé le 22 juin 1940.

Les insignes

15ème RG
15RGSCF.jpg 15RGSCF Dos.jpg


Description héraldique

Ecu ancien de gueules à la filière d'or à une cuirasse d'or aux matelassures et casque de sable à la chenille de gueules. Brochant sur la cuirasse en chef, écusson a un tau blanc (Toul) surmontant une locomotive à vapeur de sable et un locotracteur d'or. Sur le casque nombre 15 d'or.

Production

Fabrication Augis

Homologation

Non homologué




Logo.jpg