15ème compagnie d'entretien du génie

De insignes du génie
Révision datée du 30 mars 2020 à 21:01 par Olivier (discussion | contributions) (Olivier a déplacé la page La 15ème compagnie d'entretien du génie vers 15ème compagnie d'entretien du génie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

jusqu'en 52
15CEG => 22BG
15CEG.jpg 22BG.jpg

Historique

Créée à partir de la 42ème Compagnie d'entrepôt, unité arrivée dès 1945 sur le territoire, la 15ème CEG nait le 15 décembre 1947 à Hanoi.

Cette compagnie d'entretien assure les missions de transport entre les ports et les parcs ainsi que l'armement des matériels de levage et de manutention. Avec la 16ème CEG, ces compagnies sont les chevilles ouvrières du génie en Extrême Orient. Au vu de la diversité des missions et des matériels, le recours à une main d’œuvre qualifiée est importante, c'est pourquoi il est fait appel à la Légion étrangère pour armer la majorité des postes.

Devant l'augmentation des missions et l'accroissement massif des matériels provenant de l'aide américaine, les CEG sont dissoutes en 1952 pour être transformées en 22ème et 26ème BG.

La création de la DIRMAG, direction des matériels du génie, permettra d'améliorer la situation des matériels.

Les insignes

15ème Cie entretien génie
15CEG.jpg 15CEG Dos.jpg


Description héraldique

Écu rectangulaire d'argent bordé à dextre de sinople et de gueules et à senestre de sable et de gueules. En cœur brochant une roue dentée retenue par un dragon d'or, cuirasse et pot en tête de sable surbrochée d'une grenade à 7 flammes. Inscription en chef dextre: 15 CEG en pal

Production

Fabrication Drago

Homologation

Non homologué



Logo.jpg