109ème bataillon de sapeurs mineurs équipage de pont

De insignes du génie
Révision datée du 17 mars 2020 à 16:44 par Olivier (discussion | contributions) (Filiation et modèles)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Filiation et modèles

109/16BSM
109BSM.jpg

Historique

Créé à la mobilisation, le 109ème Bataillon de sapeurs mineurs est affecté au 9ème Corps d'armée.

Le 16 novembre 1939, le bataillon est dissous laissant autonomes ses deux compagnies de sapeurs mineurs, sa compagnie d'équipage de pont et sa compagnie de parc.

Le 9e corps d'armée est commandé par le général Émile Laure, il est intégré à la 4e armée du général Requin, elle-même incluse au sein du groupe d'armée 2, sur la ligne Maginot. De la fin 1939 à mai 1940, le corps d’armée est déployé autour du secteur de Saint-Avold - Faulquemont, en Moselle (État-major à Landroff), avec l'effectif de deux divisions d'infanterie encadrant un secteur fortifié. Le secteur forifié de Foulquemont et la partie ouest du secteur fortifié de la Sarre usqu'en mai 1940, le 9e corps d’armée est formé de deux divisions d'infanterie dites « de renforcement » destinées à soutenir les sous-secteurs de la ligne Maginot sus-cités. Selon les périodes, les régiments d'infanterie occupent des portions situées à l'avant de la ligne fortifiée ; les bataillons s'y alternent et s'organisent dans différentes positions de campagne (tranchées, points-d'appuis…).

Une relève est organisée à l'échelon du régiment, afin de permettre à toutes les unités « d'être en ligne » quelques semaines.

Au niveau divisionnaire, les divisions seront elles-mêmes plusieurs fois changées, pour aboutir en mai 1940 à la présence de deux D.I. de renforcement sur le secteur du 9e C.A. Elles seront progressivement retirées à la suite des évènements, les lignes avancées creusées pendant la drôle de guerre étant abandonnées. La ligne Maginot restera alors seule…

À la fin mai 1940, la situation militaire étant désespérée à la suite de la percée allemande dans les Ardennes, les forces stationnées sur la ligne Maginot sont progressivement retirées et expédiées vers le front de la Somme. À partir du 27 mai 1940, le 9e corps d’armée, commandé par le général Ihler3 fait mouvement vers Sarcus, puis vers Lyons-la-Forêt en Normandie aux côtés de la 10e armée du général Altmayer. À l'image de ce qui se déroule lors dans tout le pays (voir l'article concernant la Bataille de France), les unités françaises sont systématiquement tournées et forcées au repli. Les restes du 9e C.A. seront encerclés à Saint-Valery-en-Caux et forcés à la reddition le 12 juin 19404. La plupart des soldats resteront en captivité en Allemagne jusqu'en 1945.

Les insignes

109ème Bataillon de sapeurs mineurs
Cie d'équipage de pont
109BSM.jpg 109BSM Dos.jpg


Description héraldique

Ecu français ancien allongé de sable à une cuirasse et un pot en tête d'azur brochée d'une ancre d'or aux bras bordant la pointe accompagnée en chef des lettres E et P de gueules et brochant sur le tout en cœur, nombre 109 du même.

Production

Fabrication Arthus Bertrand

Homologation

Non homologué



Logo.jpg